Grazia Giacco Professeur en musique et musicologie, INSPE-Université de Strasbourg

En bref

coordinatrice du programme de recherche « Recherche-création en arts et en design : épistémologie, méthodologie, pédagogie » du plan quinquennal 2024-2028 de l'ACCRA

ancienne coordinatrice du programme de recherche « La fabrique des arts » du plan quinquennal 2018-2023 de l'ACCRA

affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2002 (membre doctorant de 2002 à 2006)

rattachement au Collège GLAREAN depuis 2020 (membre directeur scientifique)

autre laboratoire de rattachement :ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), université de Strasbourg, depuis 2022 (membre chercheur)

anciens laboratoires de rattachement :

  • ITI LETHICA (Littératures, éthique et arts), université de Strasbourg, de 2021 à 2023 (membre chercheur)
  • LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, de 2011 à 2019 (membre chercheur)

thèse HDR soutenue au sein du GRHis (Université de Rouen) : Recherche-création et didactique de la création artistique, ou le chercheur travaillé par la création… (2 février 2018 ; garant : Pierre-Albert Castanet)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Critères d’organisation de type spatial dans la musique contemporaine depuis 1950 en Europe (19mai 2006)

contact : grazia.giacco@accra-recherche.unistra.fr

page Internet : https://cv.archives-ouvertes.fr/grazia-giacco

Parcours professionnel

     Grazia Giacco est musicienne, musicologue et enseignante-chercheuse HDR à l’Université de Strasbourg (France). Elle enseigne aussi à l’Académie supérieure de Musique de la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Membre de l’UR 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques), elle est co-fondatrice et membre du CREAT (Création, Recherche, Enseignement dans les Arts et la Technologie, HEP, Vaud, Lausanne). Elle co-dirige la collection « CREArTe » (EME éditions), dédiée aux recherches menées dans et par les pratiques des arts et de la technologie. Depuis janvier 2022, elle est membre du comité scientifique de la collection « Recherche-création » aux éditions Hermann. Ses recherches portent sur la recherche-création, l’analyse et l’esthétique de la musique des XXe et XXIe siècles, et sur la pédagogie de la création artistique.

     Elle a récemment publié :

  • Recherche-création et didactique de la création artistique. Le chercheur travaillé par la création, Coll. CréArTe, Louvain, EME, 2018.
  • « Un air d’eau : le son-matière chez Debussy et Sciarrino » avec Francesco Spampinato, dans J.-P. Armengaud et P. A. Castanet (dir.), Claude Debussy, la trace et l’écart, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 193-214.
  • « Une barque sur l’océan : entre culture et création » (dans J. Didier, G. Giacco, S. Chatelain (dir.), Culture et création : approches didactiques, Lausanne, Belfort-Montbéliard, Coédition du Pôle éditorial de l’UTBM, de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil-Presses universitaires (Suisse), 2018, p. 29-43.
  • « La question du compositeur-pédagogue : autour des Instantanées (2000) de Paul Méfano », dans P. Michel et G. Geay (dir.), Paul Méfano – Les chemins d’un compositeur poète, Paris, Hermann, 2017, p. 189-201.
  • « Quelques modèles pour la didactique de la création artistique en musique : un exemple d’application avec le soundpainting » avec Solène Coquillon, dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche, Louvain, EME, 2017, p. 105-138.
  • « … Car la voie droite était perdue (Dante, Enfer, I) : De la nécessité d’un modèle hybride pour la recherche en didactique de la création artistique » avec John Didier), dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche, Louvain : EME, 2017, p. 139-152.
  • « On the Process of Sound Creation: Some Models for Teaching Artistic Creation in Music Using a Soundpainting Project in a French Primary School » avec Solène Coquillon), Visions of Research in Music Education 28, 2016, p. 1-48. [Repéré à  http://www-usr.rider.edu/~vrme/v28n1/index.htm]
  • « Geste et voix, entre corps et souffle : pour une didactique de la création artistique », Revue Recherche en éducation musicale 33, 2016, p. 63-89. [Repéré à http://www.mus.ulaval.ca/reem/]

Thèmes de recherches

  • Histoire, esthétique et analyse de la musique des XXe et XXIe siècles
  • Recherche-création et didactique de la création artistique
  • Notion d’espace et critères d’organisation de type spatial en musique
  • Métaphores spatiales, perception auditive et interaction entre visuel et sonore
  • Notion de geste en art (musique, arts visuels, danse)
  • Ecrits de compositeurs contemporains et compositeurs-pédagogues