Parcours professionnel
Enseignant-chercheur au département des arts visuels de l’Université de Strasbourg, ses recherches s'articulent principalement dans le champ contemporain de l’art, autour des notions de multiplicité et d'ouverture, de papillonnement (pratique comme théorique) et d'indétermination (valorisé comme objet de connaissance).
Ses études s’appuient donc sur une actualité récente des pratiques plasticiennes (graphisme, peinture, installation, vidéo, photo, etc.), laquelle s'entend comme un immense champ de possibles, prolifique et éparpillé, cultivant le paradoxe de la singularité - dans l'expérience - et de l'effacement - déficit de visibilité dans une société toujours plus avide de signes. Il s'agit donc pour lui de chercher constamment à comprendre et analyser la posture spécifique et inconfortable du plasticien contemporain, au cœur d'un espace-temps kaléidoscopique qui le condamne à œuvrer de biais, en contrebande, voire en dilettante (Logiques de l’élémentaire - le dérisoire dans les pratiques contemporaines -, L’Harmattan, 2004).
Plusieurs publications tentent de penser un mode d'inscription symbolique en adéquation avec ce présent de transparence complète (Baudrillard), lequel vise à renouer malgré les convenances et stéréotypes avec le terme d'imaginaire (Périples mâchés, Cahier Recherche de l’université Marc Bloch, UFR Arts, Strasbourg 2004 ; J’ai rêvé qu’Edvard Munch dessinait la Joconde, Esox Lucius, 2014 ; Les Troublantes, Cahier Chronique n° 25, UDS, septembre 2014).
Le papillonnement comme recherche ouverte peut ainsi pour Eric Laniol apparaître comme une modalité active et défricheuse de cette situation paradoxale du temps présent, en multipliant les expériences et rencontres concrètes (ce dont témoignent les articles aussi divers que thématiquement variés, du thème de la mort à la récurrence du motif animal, de l’esthétique de l’absence à l’œuvre en dépôt).
Eric Laniol a une maîtrise et un DEA d’arts plastiques, un doctorat en Arts soutenu à l’Université Marc Bloch de Strasbourg en 2001 (Brouillons, papillonnements, dérives : une multitude en acte, sous la direction de J.L.Flecniakoska), un Capes et une agrégation d’arts plastiques. Agrégé dans le secondaire pendant sept ans (où il associa un temps à son rôle pédagogique les fonctions de formateur, et de responsable du service éducatif au Musée Niepce de Chalon-sur-Saône), il fut PRAG à Strasbourg à partir de 2001 jusqu’en 2005, où il enseigne depuis en tant que Maître de Conférences.
Thèmes de recherches
- Pratiques plastiques contemporaines de l’art
- Théories de l’art contemporain
- Papillonnements, brouillons, dérives, œuvres ouvertes
- Œuvres dérisoires, élémentaires
- Dessins contemporains