Daniel Payot Professeur émérite en philosophie de l'art, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Professeur émérite depuis septembre 2018, Daniel Payot a consacré sa vie d’enseignant et de chercheur à la philosophie de l’art, d’abord au Département de philosophie et dans le laboratoire « Formes, présentations, présences » dirigé par Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe, puis à la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur des auteurs du XXe siècle, particulièrement la Théorie critique, Walter Benjamin et Theodor W. Adorno.

     Daniel Payot a obtenu l’agrégation de philosophie en 1976. Il a soutenu une thèse portant sur « Le philosophe et l’architecte. Sur quelques déterminations philosophiques de l’idée d’architecture » en décembre 1980. Son Habilitation à Diriger des Recherches a été soutenue en décembre 1994 à Strasbourg sous le titre : « Des liaisons mineures. Philosophie de la finitude et question de l’art ». Le jury était composé de MM. Lucien Braun, Jacques Derrida, Thierry de Duve, Marc Jimenez, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy. 

     Professeur à l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Épinal en 1977-1979, il fut ensuite recruté comme assistant à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg (cours de philosophie en DEUG, Licence et Maîtrise de philosophie, en DEUG, Licence et Maîtrise d’arts plastiques, en Licence et Maîtrise en Sciences de l’Éducation). Il est intervenu à l’École du Théâtre National de Strasbourg, en 1984-1985 pour des cours d’esthétique et histoire de l’art pour les élèves comédiens et scénographes, en 1990-1994 pour des cours de philoso­phie de l’art pour les élèves scénographes. Maître de conférences en philosophie de 1986 à 1997, il a enseigné à tous les niveaux dans le Département de Philosophie et dans le Département d’Arts plastiques. Il fut par ailleurs professeur invité au Frankreich-Zentrum de la Albert-Ludwig-Univer­sität de Freiburg (Semestres d’été et d’hiver, sans interruption de 1992 à 1998 (cours d’histoire de la pensée en France au XXe siècle et cours sur les théories de l’art dans la pensée française contemporaine). Il enseigne comme professeur invité à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) : cours d’esthétique dans le DEUG de philosophie en 2003-2004, puis cours de philosophie de l’art dans le DEA de philosophie en 2004-2007. Il intervient depuis pour un cours annuel de 25 heures dans le Master de philosophie de cette université, sans interruption depuis 2008. Il est aussi professeur invité dans le Master « Art contemporain » de l’USEK, Kaslik, Liban, depuis 2018. Professeur depuis 1997, il a enseigné à temps plein à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg de l’année universitaire 2007-2008) l’année universitaire 2017-2018.

Thèmes de recherches

  • Philosophie de l’art, analyse des textes majeurs et des concepts spécifiques du xxe siècle,
  • Enjeux politiques de la question de l’art
  • Relations entre créations artistiques et conceptions de l’histoire
  • Liens entre poétiques et expériences de la temporalité et de la lecture

Thèses dirigées au sein de l'ACCRA