Travaillant principalement sur l’esthétique du cinéma, Benjamin Thomas place l’analyse filmique au cœur de ses divers travaux, dont les plus récents portent sur des questions d’espace cinématographique. Auteur de Takeshi Kitano, outremarge (Aléas, 2007) et du Cinéma japonais d’aujourd’hui. Cadres incertains (Presses Universitaires de Rennes, 2009), il a consacré une partie de ses recherches à l’esthétique du cinéma japonais contemporain. Il s’intéresse aussi aux motifs cinématographiques : en témoignent entre autres l’ouvrage collectif Tourner le dos - Sur l’envers du personnage au cinéma (Presses Universitaires de Vincennes, 2013) et L’Attrait du vent (Yellow Now, 2016). En 2017, il fait paraître chez Vendémiaire un ouvrage consacré au Fantômas (1913-1914) de Louis Feuillade. Au début de l’année 2019 paraîtra aux éditions Circé l’essai Faire corps avec le monde. De l’espace cinématographique comme milieu. Il dirige la collection « Formes cinématographiques » aux Presses Universitaires de Strasbourg, et est responsable du Master Arts de l’écran (parcours « Histoire et esthétique du cinéma » et parcours « Co-production internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles »). Il enseigne l'esthétique du cinéma, l'analyse filmique et l'histoire des théories du cinéma.