En bref
affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2018
ancien laboratoire de rattachement : ITI LETHICA (Littératures, éthique et arts), université de Strasbourg, de 2021 à 2023 (membre chercheur)
affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2018
ancien laboratoire de rattachement : ITI LETHICA (Littératures, éthique et arts), université de Strasbourg, de 2021 à 2023 (membre chercheur)
Aurélie Coulon a enseigné les Arts du spectacle à l’Université Grenoble Alpes (doctorante contractuelle, ATER) et à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 (ATER). Elle a également été professeur de Lettres modernes dans le second degré. Elle a soutenu en 2016 une thèse de doctorat en Arts du spectacle intitulée « Mises en jeu du hors-scène dans le théâtre de Marguerite Duras, Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce : approche dramaturgique et scénographique » (UMR LITT&ARTS, Université Grenoble Alpes). Ses recherches actuelles explorent les formes du hors-scène au XXIe siècle et les modalités de construction de l’image scénique. Elle s’intéresse à la fabrique de l’espace d’un point de vue dramaturgique et scénographique, à la croisée de l’esthétique et de l’étude des processus de création.
Elle enseigne : la dramaturgie au travers de l'analyse de textes (de l’Antiquité au XXIe siècle) et de l'étude des dramaturgies contemporaines en France et en Europe ; l'approche de la scène au travers de l'analyse de spectacles et de la théorie et de la pratique de l’écriture critique ; et l' histoire, l'esthétique et la théorie du spectacle vivant au travers de l'histoire de la scénographie et de l'histoire et des mutations de la notion de dramaturgie. Elle est responsable de la Licence 1 Arts du spectacle, parcours Théâtre, et des relations internationales pour le parcours Théâtre ; elle est aussi référente du dispositif « oui si » pour le parcours Théâtre.