Anna Kalyvi ATER en études chorégraphiques, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Anna Kalyvi est danseuse confirmée. Elle enseigne et a fait de cet art un vaste champ d'exploration et de recherches. Docteur en Esthétique et sciences de l’Art de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Anna Kalyvi est depuis 2021 ATER en danse au sein du département des Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg.

     En 2008 elle obtient une Maîtrise (ptychion) en Philosophie-Pédagogie-Psychologie de l’Université Kapodistriakon d’Athènes. En 2012 elle dépasse les frontières de son pays natal pour faire un Master Erasmus Mundus C.L.E. « Cultures Littéraires Européennes » entre la France, l’Italie et la Grèce (Universités de Strasbourg, Alma Mater Studiorum de Bologne et Aristotelion de Thessalonique, dont elle était boursière après sélection).

     Entre 2015 et 2018 elle occupe le poste de lectrice en langue et culture grecques dans le département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg puis elle enseigne à l’Université Aix-Marseille entre 2018 et 2020.

     Artiste intervenante à l’IdEx G.E.O-Plateau théâtre Orient-Occident, aux Ateliers culturels de l’UDS et enseignante vacataire en Arts du spectacle-danse, elle obtient en 2019 un deuxième master au sein du même département qui porte sur le croisement des danses de salon et la danse jazz (sous la direction de Guillaume Sintès).

     En 2018 elle soutient sa thèse intitulée Médée illimythée : du mythe en scène (théâtre-danse) en XXe et XXIe siècles (sous la direction de Jean-Marc Lachaud ; qualification obtenue pour la section 18). Pour sa recherche doctorale, alimentée tant par la théorie que la pratique, elle obtient deux bourses de l’Ecole Française d’Athènes (section Modernité).

Thèmes de recherches

  • La réappropriation de la mythologie grecque par le langage du corps
  • Le récit en danse
  • Les questionnements esthétiques des pièces chorégraphiques et théâtrales du XXe siècle jusqu’à nos jours

Publications