Thomas Voltzenlogel Docteur en arts du spectacle

Parcours professionnel

     Docteur en art et professeur de théorie et dramaturgie à la Haute école des arts du Rhin, Thomas Voltzenlogel a enseigné au sein des départements d’étude théâtrale et cinématographique dans les universités de Strasbourg et de Lyon II, à l’École normale supérieure de Lyon ainsi qu’à la Haute école des arts et design de Genève. Il enseigne la philosophie des arts et l’analyse de films.

     Après des premiers travaux de recherche consacrés à l’héritage de la philosophie critique marxiste et de l’esthétique brechtienne dans le cinéma de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, il a rédigé une thèse portant sur l’émancipation intellectuelle et sensible dans les films ainsi que dans ceux de Harun Farocki et de Pedro Costa.

     Ses recherches actuelles sur les dramaturgies et les esthétiques modernes et postmodernes, l’héritage du surréalisme et de la poésie au cinéma, s’appuient notamment sur les travaux de Walter Benjamin, Ernst Bloch, Fredric Jameson ou Marshall Berman et portent sur l’articulation entre art, imagination et politique.

     Il publie en 2018 un ouvrage intitulé Cinémas profanes. Straub-Huillet, Harun Farocki et Pedro Costa : une constellation. Il mène également un travail de recherche sous la forme d’essai-vidéo.

Thèmes de recherches

  • Politiques des arts
  • Avant-gardes artistiques et politiques
  • Cinéma expérimental et poétique
  • Héritage du surréalisme
  • Théories du modernisme et du postmodernisme
  • Hantologie du cinéma