Sophie Suma Enseignante chercheuse contractuelle en études visuelles, urbaines et architecturales, Institut des sciences appliquées de Strasbourg

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2015 (membre doctorant de 2015 à 2018)

unité de recherche d'affiliation : UR 7309 - AMUP (Architecture, morphologie, morphogenèse urbaine et projet), Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, depuis 2018

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2015 à 2018 (membre doctorant)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Gangs d'architectes : une histoire critique de l’architecture postmoderne (12 décembre 2018)

contact : sophie.suma@accra-recherche.unistra.fr

site Internet : www.sophiesuma.fr

Parcours professionnel

     Sophie Suma, docteure en Arts visuels et architecture est enseignante chercheuse en Etudes visuelles, urbaines et architecturales à l'Ecole d’architecture de l’INSA Strasbourg et à la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg. Elle est aussi chercheuse associée à l’AMUP (UR 7309). Ses recherches visent à interroger les problèmes de représentations mettant en jeu l’architecture et les espaces urbains dans les médias TV, les fictions et la culture de masse (XXe-XXIe siècles). Elle coordonne le Groupe de recherche Cultures visuelles (au sein de l'ACCRA) et le séminaire du même nom depuis 2018 (au sein de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg). Elle est également responsable du séminaire atelier sur l'Essai visuel vidéo à l'INSA Strasbourg (2018-2021). Elle est membre de l’ITI LETHICA (Université de Strasbourg). Elle est également l’auteure de Designathon. L’architecte et l'architecture participative à la télévision (L’Harmattan, 2020), un ouvrage qui vise à interroger une représentation de l’architecte comme médiateur des activités participatives pour co-imaginer les environnements urbains à la télévision.

     Sophie Suma enseigne dans divers domaines : l'histoire culturelle de l’architecture, des mondes urbains et du design, des arts et des nouveaux médias ; les études visuelles, cultures, théories et critique des images ;  les suivis de mémoire et initiation à la recherche (méthodologie, atelier recherche et séminaires) ; les études de textes théoriques et critiques ; les ateliers de montage d’essais visuels vidéo.

Thèmes de recherche

  • Cultures visuelles et Arts visuels (images, fictions, environnements urbains, architecture, arts, design)
  • Studies : études culturelles, études visuelles, études médiatiques, études architecturales et urbaines
  • L’architecture et les environnements urbains dans les médias TV et la culture de masse (séries et fictions télévisuelles)
  • Problèmes de représentations dans la culture visuelle anglo-américaine
  • Epistémologie, pratiques réflexives et méthodes de recherche interdisciplinaires entre études culturelles, visuelles et études architecturales et urbaines

Publications

SUMA Sophie, Le Designathon. L’architecte et l’architecture participative à la télévision, L’Harmattan, Paris, 2020, 187 pages.
SUMA Sophie, « La contribution des séries télévisées dans les études architecturales », Philotope 14 « Les synergies à l’œuvre pour faire recherche en architecture », Philau, 2021, p.159-167.
SUMA Sophie, « La série The Handmaid’s Tale pour penser l’architecture du pouvoir et ses détournements », Plan Libre 174 « La recherche en architecture », Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, 2020, p.10-11.
SUMA Sophie, « Une histoire médiatique de l’architecture ? », LANGLOIS Gilles (dir.), Transversale 4, ENSA Paris Val de Seine / ENSAP Bordeaux, 2020, p.55-65. 
SUMA Sophie, « Bataville : identité confuse d’un héritage d’urbanisme industriel autoritaire », Projets de paysage [Online] 22, 2020.