Pauline Desgrandchamp Docteur en design

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2011 (membre doctorant de 2011 à 2017)

unité de recherche d'affiliation : aucune depuis 2017

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques) de 2011 à 2017 (membre doctorant)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Narrativité et plasticité du fait sonore dans une approche design. Pour une recherche appliquée : le sonorama participatif des histoires extraordinaires de nos rues et de nos espaces (29 novembre 2017)

contact : pauline.desgrandchamp@accra-recherche.unistra.fr

pages Internet :

Parcours professionnel

     Chercheuse associée en design au laboratoire ACCRA, Pauline Desgrandchamp évolue au sein du collectif transdisciplinaire strasbourgeois Horizome en tant que designer sonore et chercheuse de terrain. Son travail de recherche interroge les identités sonores urbaines et tente de valoriser les usages populaires de la ville par une approche de recherche-action et création. Elle intervient régulièrement en milieu scolaire et collabore au renforcement pédagogique du DSAA In Situ Lab du lycée Le Corbusier d'Ilkirch et de la faculté des arts visuels de l'Université de Strasbourg.

Thèmes de recherches

  • Les récits sonores d'urbanités, entre histoires vécues et imaginaires projetés
  • Design social et situations de recherche : le test-erreur comme méthodologie de recherche ouverte à l'altérité
  • Créations sonores et émotions, pour une recherche-action inclusive : vers la co-construction de récits sensibles partagés
  • Recherche-création, recherche-action, entre singularité et collectif : quels enjeux, quels processus de conception et d’expérimentation pour une pluralité des postures (artiste, concepteur, chercheur, public, usager…) ?
  • La radio comme un outil de diagnostic territorial partagé ?