Chapitres d’ouvrages collectifs (avec comité de lecture)
« Serge Gainsbourg and the Romantic Piano : Intertextuality and Music Analysis », dans Serge G. : An International Perspective on Serge Gainsbourg, dir. Olivier Bourderionnet et Olivier Julien, Bloomsbury, Londres et New York. [En cours de publication.]
« Le timbre face à l’hétérogénéité musicale : conceptualisation, enjeux, pertinence », dans Corpus et méthodes, dir. Bruno Bossis et Marie-Noëlle Masson, Delatour, Sampzon, 27 p. [En cours de publication.]
« Analyser le timbre : objets, méthodes, représentations », dans Musique et cognition : perspectives pour l'analyse et la performance musicales, dir. Philippe Lalitte, Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2019, coll. "Musiques", p. 15-33.
« Le traitement de la forme brève dans le Carnaval op. 9 de Schumann : un éclairage à partir de l’analyse timbrique », dans Musique et formes brèves, dir. Vincent Cotro, Peter Lang, Bruxelles, 2018, p. 105-120.
« Timbre et signification musicale : la spécificité pianistique des topiques dans la musique pour piano de Franz Liszt », dans Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt, dir. Márta Grabócz, Hermann, Paris, coll. « GREAM », 2018, p. 303-318.
« Le rôle du timbre dans le renouvellement des formes pianistiques chez Chopin », dans Chopin 1810-2010 : Ideas-Interpretations-Influence, vol. 1, dir. Irena Poniatowska et Zofia Chechlińska, The Fryderyk Chopin Institute, Varsovie, 2017, p. 329-344.
« La modélisation du timbre et de son organisation formelle dans les œuvres pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », L’analyse musicale aujourd’hui/Music Analysis Today, dir. Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez, Delatour, Sampzon, 2015, p. 93-110.
« Timbre et analyse musicale : les possibilités d’intégration du timbre dans l’analyse formelle des œuvres pour piano du dix-neuvième siècle », dans L’interprétation musicale, dir. Marie-Noëlle Masson, préface de Ludwig Holtmeier, Delatour, Sampzon, 2012, p. 79-103.
Articles de périodiques (avec comité de lecture)
(Nathalie Hérold et Pierre Michel) « Enregistrer les Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti sous la direction artistique du compositeur : rencontre et entretien avec Helmut Koch », Musimédiane 9 (« Les 10 pièces pour quintette à vent de Ligeti : création et interprétation », dir. Philippe Lalitte), 2019, https://musimediane.com/numero9/HEROLD-MICHEL/.
« Timbral Vectoriality : Some Considerations in the Context of Post-Tonal Music », Nuove Musiche 1, Pisa, 2016, p. 105-123.
« Timbre, Melody and Spacing in Chopin’s Nocturne Op. 9 No. 2 : From Modeling to Performance », Sonus 35/1, Cambridge, 2014, p. 1-16.
« La fonction cadentielle du timbre dans la Sonate en si mineur de Liszt », Analyse musicale 67, Paris, décembre 2011, p. 70-75.
« La dimension timbrique de la forme chez Chopin : l’exemple de la Berceuse op. 57 », Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 10-21.
Articles dans des actes de colloques et séminaires
« Towards a Theory and Analysis of Timbre based on Auditory Scene Analysis Principles : A Case Study of Beethoven’s Piano Sonata Op. 106, Third Movement », dans Proceedings of the 2nd International Conference on Timbre (Timbre 2020), dir. Asterios Zacharakis, Charalampos Saitis et Kai Siedenburg, The School of Music Studies, Aristotle University of Thessaloniki, 2020, p. 146-148.
« Studying Timbral Structures in 19th-Century Piano Music : Overview and Challenges », dans Timbre 2018 : Timbre is a Many-Splendored Thing, dir. Étienne Thoret, Meghan Goodchild et Stephen McAdams, Université McGill, Montréal (QC), 2018, p. 101-102.
« L’analyse formelle du timbre : éléments pour une approche méthodologique », dans Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours (EHESS), dir. Justine Comtois, Laëtitia Derbez et Theresa Schmitz, HAL-SHS (Hyper Article en Ligne – Sciences de l'Homme et de la Société), halshs-00670521, 2012, 17 p. [article consultable en ligne]
Recension d’ouvrage (avec comité de lecture)
Recension du volume Musique-Images-Instruments 11 (2009), intitulé « Le pianoforte en France : 1780-1820 », dans Nineteenth-Century Music Review 9/2, Aldershot-Cambridge, 2012, p. 326-331.
Introductions et éditoriaux
(Nathalie Hérold et Alessandro Arbo) « Éditorial/Editorial », Musique en acte 1 (2020), p. 3-9. [En ligne ici.]
(Talia Bachir-Loopuyt, Pierre Couprie, Florence Gétreau et Nathalie Hérold) « Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation - Introduction », dans Actes du symposium Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation (Paris, 18-19 janvier 2019), dir. Talia Bachir-Loopuyt, Pierre Couprie, Florence Gétreau et Nathalie Hérold, https://sites.google.com/view/symposium2019/actes-électroniques-du-symposium-en-libre-accès, 2020, 6 p.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) « Éditorial », Musurgia XXVI/3-4 (2019), p. 3-5.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) « Éditorial », Musurgia XXIV/1-4 (2017), p. 3-7. [En ligne ici.]
Traductions
HOOD, Alison, « Objectifs et réalisations compositionnels dans la Barcarolle de Chopin : une forte cohérence structurale et un défi pour l’analyse », trad. fr. Nathalie Hérold, Kévin Jost et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 34-41. [article inédit, trad. de l’anglais]
LEIKIN, Anatole, « L’unité cyclique des 24 Préludes op. 28 de Chopin : implications pour l’analyse et l’interprétation », trad. fr. Sophie Comet, Nathalie Hérold et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 42-52. [article inédit, trad. de l’anglais]
RAE, Charles B., « Une nouvelle version orchestrale du Prélude op. 45 de Chopin : essai d’explicitation des richesses cachées de l’original pour piano », trad. fr. Nathalie Hérold, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 22-33. [article inédit, trad. de l’anglais]
Direction d'ouvrages
(Nathalie Hérold, Corentin Guichaoua et Tom Mays) (dir.) Acte musical et environnements informatiques : actes des Journées d'Informatique Musicale 2020 (JIM 2020), Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg, 2020. [En ligne ici.]
(Talia Bachir-Loopuyt, Pierre Couprie, Florence Gétreau et Nathalie Hérold) (dir.) Actes du symposium Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation (Paris, 18-19 janvier 2019), https://sites.google.com/view/symposium2019/actes-électroniques-du-symposium-en-libre-accès, 2020.
Direction de numéros de revues
Musique en acte 1 (2020), avec des articles et comptes rendus de Alessandro Arbo, Eric Maestri, Marco Fusi, Madeleine Le Bouteiller, Benjamin Lassauzet et Olivier Class.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVI/3-4 (2019), « Numéro spécial à l’occasion des 25 ans de la revue Musurgia », avec des articles de Kelvin H. F. Lee, José Oliveira Martins, Ondine Razafimbelo et Jérôme Rossi.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVI/2 (2019), « Modal and Tonal Organisation in Polyphonic Compositions from the Late Middle Ages to the Early Baroque », avec des articles de Nicolas Meeùs, Christophe Guillotel-Nothmann, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Marco Mangani et Daniele Sabaino.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVI/1 (2019), « Les formes cycliques I », avec des articles de Gilles Saint Arroman, Florence Doé de Maindreville et Stéphan Etcharry.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXV/3-4 (2018), avec des articles de Nahoko Sekimoto, Sylveline Bourion et Philippe Cathé.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXV/1-2 (2018), avec des articles de Maud Pouradier, Jérôme Rossi, Didier Guigue et Benoît Delaune.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXIV/1-4 (2017), « Analyse et pratiques interprétatives », avec des articles de Philippe Gonin, Jean-Marie Rens, Hugues Seress et Cécile Bardoux Lovén.
(Sophie Comet et Nathalie Hérold) (dir.), Analyse musicale 67 (2012), numéro spécial « Agrégation 2012 – Frontières du chant et de la parole », avec des articles d’Adrienne Kaczmarczyk, Zsuzsanna Domokos, Bruno Moysan, Michael Saffle, François Decarsin, Grégoire Caux, Tibor Szàsz, Mariateresa Storino, Laurence Le Diagon-Jacquin, Sophie Comet et François-Gildas Tual.
(Sophie Comet et Nathalie Hérold) (dir.), Analyse musicale 62 (2010), numéro spécial « Chopin », avec des articles de Christine Prost, Nathalie Hérold, Charles Bodman Rae, Alison Hood, Anatole Leikin, Charles Rosen, Nicolas Meeùs, William Helmcke et Kalin Kirilov, John Rink et Sophie Comet.
Travaux universitaires
« Timbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », thèse de doctorat, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2011, 468 p. (+ un CD-Rom d’accompagnement). [Publication électronique à l’adresse https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/HEROLD_Nathalie_2011.pdf.]
« Le timbre du piano : quelle intégration possible dans la pédagogie du piano ? », mémoire préparé pour l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de Musique, 2009, 62 p.
« Timbre et forme : vers une analyse timbrique de la musique pour piano prédebussyste », mémoire de DEA, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2005, 134 p.
« Timbre et forme : l’émergence d’une utilisation formelle du timbre dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », mémoire de maîtrise, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2004, 175 p.