Jacopo Costa Docteur en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2013 (membre doctorant de 2013 à 2018)

unité de recherche d'affiliation : aucune depuis 2018

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2013 à 2018 (membre doctorant)

autre unité de recherche de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, depuis 2013 (membre doctorant de 2013 à 2018 : membre chercheur associé depuis 2018)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : L'expérimentation dans la musique Rock. Recherches historiques, socio-économiques et analytique (14 décembre 2018)

contact : jacopo.costa@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Jacopo Costa est un musicien et chercheur d'origine italienne. Il a étudié la batterie avant d'être admis dans la classe de percussion du Conservatoire G. Verdi de Milan, où il aborde les percussions classiques avec Maurizio ben Omar. En 2008 il intègre la classe de percussion du Conservatoire de Strasbourg, où il obtient son diplôme de musique de chambre en 2010 ainsi que son Master en interprétation musicale en 2012 (Haute École des Arts du Rhin). Toujours à Strasbourg, il étudie le cymbalum avec Luigi Gaggero (Diplôme d'Etudes Musicales en 2013, Diplôme de Spécialisation en 2015) ; et il vient de soutenir sa thèse de doctorat en musicologie à l'Université de Strasbourg, portant sur des recherches autour du rock expérimental. Au cours de sa carrière, il a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs orchestres et ensembles instrumentaux : Opéra du Rhin, Opéra de Nancy, Bamberger Symphoniker, Orchestra Nazionale della RAI, Junge Deutsche Philharmonie, Ensemble l'Imaginaire, Texture Ensemble. Il est le percussionniste du groupe d'avant-rock Yugen (Italie) et il a été le batteur de Camembert (jazz-rock progressif, Strasbourg). En 2014 il a fondé le groupe de rock expérimental Loomings, avec l'objectif de créer ses propres compositions : le premier album de Loomings, Everyday Mythology, a été publié en 2015, et un deuxième album est prévu pour la rentrée 2018. Jacopo Costa est aussi actif dans le domaine de l'enseignement de la musique, à différents niveaux : il donne des cours de batterie et de percussions dans plusieurs écoles de musique et est assistant vacataire dans le département de Musicologie de l'Université de Strasbourg (cours de commentaires d'écoute, d'orchestration et arrangement, d'informatique musicale, de MAO).

Thèmes de recherches

  • Rock expérimental
  • Genre studies
  • Frank Zappa
  • Rock In Opposition
  • Théorie du rythme

Publications