Gwenaëlle Bertrand Maître de conférences en design, Université Jean Monnet de Saint-Etienne

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2011 (membre doctorant de 2011 à 2016 ; membre chercheur de 2016 à 2018)

unité de recherche d'affiliation : UR 3068 - CIEREC (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine), université Jean Monnet de Saint-Etienne, depuis 2018

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2011 à 2018 (membre doctorant de 2011 à 2016 ; membre chercheur de 2016 à 2018)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Le design critique et les nouveaux enjeux de conception. Un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours (7 novembre 2016)

contact : gwenaelle.bertrand@accra-recherche.unistra.fr

page Internet : http://www.maxwen-studio.com

Parcours professionnel

     Gwenaëlle Bertrand est maître de conférences en design à l’Université Lyon Saint-Etienne et designer. Depuis sa thèse soutenue en 2016 sur les enjeux sociopolitiques du design critique, elle poursuit ses recherches sur les implications industrielles, politiques et sociales du design et des nouvelles technologies dans le contexte de l’Anthropocène. Dès 2018, sa prise de fonction à l’Université Lyon Saint-Etienne et son rattachement à l'inité de recherche CIEREC, l'amènent à collaborer avec la Cité du design, l’Ecole d’art et design de Saint-Etienne (ESADSE) ainsi que l’Ecole nationale d’architecture de Saint-Etienne (ENASE). Elle participe également au projet A.R.T.S, devient membre du LabEx IMU sur les intelligences des mondes urbains de l'Université de Lyon, et en 2019 elle est lauréate du fonds d’amorçage de la Fondation de l’UJM avec le projet L’Intelligence Artificielle rencontre le Design en collaboration avec les Laboratoires Hubert Curien et CIEREC de l’Université Lyon Saint-Etienne ainsi que ACCRA de l’Université de Strasbourg. Par ailleurs, en 2011, elle co-fonde le studio de design maxwen afin d’expérimenter d’autres modalités de recherche en situation de résidence artistique.

Thèmes de recherches

  • Implications industrielles, politiques et sociales du design et des nouvelles technologies dans le contexte de l’Anthropocène
  • Recherche-projet comme mode de collaborations pluridisciplinaires entre le design, les sciences et l’ingénierie