Frédéric Verry Docteur en arts visuels

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2015

unité de recherche d'affiliation : UR 3274 - LESA (Laboratoire d'études en sciences des arts), université Aix-Marseille

sujet de thèse : Représenter les rêves. L’étrangeté onirique dans le dessin et les arts visuels

directeur de thèse : Jean Arnaud (professeur en arts plastiques, université Aix-Marseille)

contact : frederic.verry@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Professeur agrégé en arts plastiques à l’Université de Strasbourg depuis 2006, Frédéric Verry a soutenu une thèse en arts plastiques sous la direction de Jean Arnaud à l’Université d’Aix-Marseille, intitulée Représenter les rêves. L’étrangeté onirique dans le dessin et les arts visuels.

     Ses recherches s’appuient sur des dessins et des récits de rêves personnels qui documentent ses expériences oniriques et cherchent à en traduire l’étrangeté. Divers champs théoriques (esthétique, narratologie, psychanalyse, philosophie, psychologie cognitive) sont convoqués afin de proposer une esthétique de l’étrangeté onirique qui ne serait pas seulement valable pour les représentations de rêves (Jim Shaw, Barbara Breitenfellner, Rachel Deville), mais aussi pour d’autres œuvres et d’autres artistes qui ne travaillent pas explicitement sur le rêve (Vilhelm Hammershøi, Michaël Borremans, Gregor Schneider).

     Il est engagé dans le groupe « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie » au sein de l’ACCRA. Avec Grazia Giacco et en partenariat avec la HEP Vaud, il a coorganisé le colloque « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie » dont a été tité un ouvrage collectif Recherche-création et didactique de la création artistique. Le chercheur travaillé par la création

     Il a occupé diverses responsabilités au sein de la faculté des Arts et du département des arts visuels : responsable pédagogique de la Licence 1 Arts plastiques pendant 5 ans et de la Licence 2 pendant un an ; coordinateur du Plan Réussite en Licence (faculté des Arts) ; référent Idex « Réussite étudiante » (département des Arts visuels) ; référent pour l’Espace Avenir ; rapporteur pour les dossiers de candidature aux postes d’Ater en arts plastiques. Il a également participé à des jurys de Master 2 et encadré des mémoires de Master Arts plastiques et de Master Métiers de l’édition.

     Ses enseignements sont répartis sur les trois années de la Licence et la première année du Master : cours magistraux d’histoire et théorie du dessin (Licence 1 Arts plastiques/design), problématiques des arts (Master 1 Arts plastiques), histoire et théorie des arts numériques (jeux vidéo) (Master1 Multimédia), TD mutualisés entre arts plastiques et design en Licence 1 (dessin, perspective, analyse d’œuvres), TD de recherche et de séminaire atelier (de la Licence 1 à la Licence 3 Arts plastiques), TD de méthodologie universitaire, de méthodologie de la recherche, d’expression écrite et orale, de préparation à l’épreuve pratique du premier tour du Capes Arts plastiques…

Thèmes de recherche

  • Les représentations du rêve et l’étrangeté dans les arts visuels (arts plastiques, cinéma, bande dessinée, jeux vidéo)
  • Les pratiques graphiques dans l’art ancien et dans l’art contemporain
  • La narration visuelle dans les arts en général et dans la bande dessinée en particulier
  • La perspective et les représentations de l’espace