Clara Périssé Docteur en arts visuels, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA depuis 2019 (membre doctorant de 2019 à 2024)

unité de recherche d'affiliation : aucune

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2019 à 2024 (membre doctorant)

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2021 (membre doctorant de 2021 à 2024 ; membre chercheur associé depuis 2024)

sujet de thèse : De la posture de l’amateur à l’ère numérique : usages didactiques des nouveaux médias en arts visuels dans une démarche de création

directeurs de thèse : Grazia Giacco et John Didier

contact : clara.perisse@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Après avoir effectué ses deux premières années à la Villa Arson (Nice), Clara Périssé a obtenu un master d’arts visuels à l'ENSAPC (Ecole nationale supérieure d'art Paris-Cergy). Elle a occupé différents postes d’enseignement spécialisé en arts visuels tant dans le secondaire I que dans le secondaire II en Suisse. simultanément, elle a continué ses recherches personnelles en tant qu’artiste et réalisé plusieurs expositions en Suisse et en Europe.

     Depuis 2014, elle a rejoint l’équipe de l’UER didactique de l’art et de la technologie de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse en tant que chargée d’enseignement et de recherche. Elle intervient particulièrement dans les filières généralistes en tant que responsable de module. Elle a créé différents modules autour de la question du numérique dans l'enseignement des arts visuels : un atelier interdisciplinaire sur le livre numérique (en collaboration avec Florence Quinche), un atelier interdisciplinaire sur la déambulation artistique et l'artefact numérique (en collaboration avec Florence Quinche et Chritian Gavillet), un cours sur les codes de représentation du monde à travers la data visualisation en collaboration avec Joel Boucheteil.

Thèmes de recherche

  • Les objets néomédiatiques et la création
  • La didactique de l’art
  • L’amateur à l’ère numérique
  • Les processus de création