Chiara Palermo PRCE en théorie de l'art et du design, Université de Strasbourg - docteur en philosophie

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2020

unité de recherche d'affiliation : aucune

autres unités de recherche de rattachement :

  • UR 2326 - CREPHAC (Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine), université de Strasbourg
  • UR 3699 - IphiG (Institut de Philosophie de Grenoble), université de Grenoble

contact : chiara.palermo@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Chiara Palermo est commissaire d’exposition et Docteur en Philosophie. Elle enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Paris 1 Sorbonne, depuis 2016. Elle a enseigné également à l’Université de Grenoble-Alpes (2014-2016), et à la HEAR de Strasbourg (2017-2019). Dans le secteur de l’information, elle a travaillé pour France Télévision et, depuis 2003, elle a collaboré à des nombreux événements culturels en Italie et en France, dont l’exposition « Trace du Sacré » pour le Centre Georges Pompidou (2008). De 2008 à 2011 Chiara Palermo est responsable de la Galerie-Librairie « des femmes - Antoinette Fouque » à Paris, et participe aux projets des éditions Des Femmes, parmi lesquels la rédaction du Dictionnaire des créatrices (Paris, Des femmes-Belin, 2013). Elle est aussi l’auteur d’articles divers dans le domaine de l’esthétique des arts plastiques, prépare une monographie sur la relation entre peinture et performance (La chair et le geste. Le cas Soutine, 2020) et édite un ouvrage collectif sur l’Arte Povera (Anti-Monumentalité et nouvelle forme d’historicité, Mimesis, 2020). Elle a écrit des textes pour de nombreux catalogues d’exposition, parmi lesquels Les racines poussent aussi dans le béton, catalogue de l’exposition de Kader Attia, MacVal 2018. Elle a écrit également sur l’esthétique de la littérature (Dostoïevski, Artaud, le Surréalisme,  Cl. Simon) et sur le cinéma (Jarmusch, Saura). Sa réflexion porte sur l’esthétique phénoménologique, l’esthétique de tradition analytique, l’héritage de la pensée de Merleau-Ponty dans l’expression artistique contemporaine. Son travail s’intéresse au surgissement des questions éthiques et politiques à partir de l’esthétique. Elle a organisé sur ce thème plusieurs rencontres-débats et colloques, à vocation internationale, à Paris, à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Grenoble.

     Ses enseignements portent sur plusieurs domaines : la pensée du sensible et du devenir, les dualismes de l’histoire de la pensée occidentale ; l'histoire de la philosophie ancienne (Platon et Aristote) ;  l'histoire de la philosophie française moderne et contemporaine (Descartes, Diderot, Bergson, Deleuze, Simondon) ; l'histoire de la philosophie allemande (Kant, Hegel, Nietzsche, Heidegger, Adorno, Arendt) ; la médiation culturelle (pratiques de l’exposition, édition du catalogue d’exposition) ; la théorie et histoire de l’art et du design du XXe siècle, esthétique comparée.

Thèmes de recherche

  • L'esthétique et la théorie de l’art du XVIIIe au XXIe siècle : arts plastiques, vidéo art, cinéma, littérature
  • L'esthétique phénoménologique et le dialogue avec l’esthétique analytique 
  • La techno-esthétique et les théories de la perception 
  • Les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de la pratique artistique et des dispositifs d’exposition
  • Les structures identitaires et la normativité de la création artistique : Ecole de Paris, post-colonialisme, création des femmes ; anthropologie du visuel et mémoire collective