En bref
rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2014
unité de recherche d'affiliation : aucune
rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2014
unité de recherche d'affiliation : aucune
Catherine Jordy est docteur en histoire de l’art et enseigne à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent principalement sur les correspondances entre les arts et la culture populaire et sur les influences, attestées ou non, de différentes sources artistiques sur ses artistes de prédilection, qu’ils soient peintres, cinéastes, metteurs en scène d’opéra ou auteurs de romans graphiques. Citations et mises en abyme, interdisciplinarité et histoire culturelle sont ses champs de recherche principaux. Ses publications récentes sont des travaux de commandes, notamment sur la ville de Strasbourg où, au-delà de la vulgarisation, il s’agissait de mettre en valeur le patrimoine architectural, en s’intéressant notamment aux intérieurs encore préservés de la période de l’Annexion dans la Neustadt.
Catherine Jordy enseigne en Licence arts plastiques et design (L1) l’histoire de l’art (de l’Antiquité au XIXe siècle) et anime le TD Musées (séances dans les différents musées de la ville ainsi qu’à l’Opéra). En Master enseignement arts plastiques elle prépare à l’écrit du CAPES d’arts plastiques, épreuve de culture artistique et d’histoire de l’art (antérieure au XXe siècle), et en Master enseignement Design et arts appliqués (CAPET CAPLP) elle prépare à l’écrit du Capet PLP, épreuve de culture du design et d’histoire de l’art.
Au niveau des responsabilités scientifiques et administratives, elle participe au jury de Master 2 MEEF 2e degré en Arts plastiques, et est membre du comité de rédaction de la revue Correspondances, revue interdisciplinaire de l’Université de Strasbourg. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue bisannuelle Le Portique, revue de philosophie et de sciences humaines de l’Université de Metz (mise en page et correction d’épreuves de la revue de 1998 à 2018), et depuis novembre 2009, de la rédaction du site internet Forumopera consacré à l’art lyrique. Elle a par ailleurs constitué un cours d’été en anglais en 2001 à Paris pour l’Université de Syracuse (contenu des cours, organisation générale, logistique et coordination étudiante), été membre du comité de lecture de l’Opéra national du Rhin de 2002 à 2012. Enfin, elle organise des voyages d’études scientifiques dans des villes d’art.