Camille Lienhard ATER en musicologie, Université de Lyon

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2015 (membre doctorant de 2015 à 2020)

unité de recherche d'affiliation : aucune depuis 2020

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2015 à 2020 (membre doctorant)

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), université de Strasbourg, depuis 2021 (membre chercheur associé)

ancien laboratoire de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, de 2015 à 2020 (membre doctorant de 2015 à 2020 ; membre chercheur associé depuis 2020)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Le devenir des hauteurs dans l'écriture instrumentale depuis les années 1980 : fonctions, densité et pseudomorphose d'un matériau historique (25 septembre 2020)

contact : camille.lienhard@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Après un master de recherche consacré à la musique du XIXe siècle et une licence de composition musicale, Camille Lienhard intègre le GREAM sous contrat doctoral en 2015. Son activité, principalement scientifique, comprend notamment l’enseignement, l’organisation de journées d’études et de rencontres avec des compositeurs contemporains, tout en intégrant le champ plus large de la vie musicale et de ses manifestations, à travers des conférences dans des institutions telles que l’Opéra National du Rhin ou l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, ou encore par des émission radiophoniques. Son travail de thèse traite de la question du matériau dans la musique contemporaine et des logiques compositionnelles qui, depuis 1980, redéfinissent la place des hauteurs dans l’écriture instrumentale.

Thèmes de recherches

XXe siècle tardif et XXIe siècle

  • L'organisation et la fonction des hauteurs dans l'écriture instrumentale 
  • L'écriture spectrale et post-spectrale 
  • L'idiome instrumental et les "techniques étendues" 
  • L'évolution et l'historicité du matériau musical
  • La postmodernité musicale

XIXe siècle

  • La musique de chambre de Guillaume Lekeu 
  • La forme cyclique dans l'écriture de l'école franckiste 

Publications