Yu Chen est doctorant à l’Ecole doctorale des Humanités (ED 520) au sein de l'ACCRA. Il est également réalisateur de documentaires et Enseigne a l’Ecole nationale des Beaux-art de Chine Hangzhou.
En 2003, après des études de graphisme à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Chine à Hangzou, il entre à l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, dans le département Communication / Multimedia. Il y découvre le cinéma documentaire et décide d'orienter résolument son travail dans ce domaine en second cycle, au niveau Master.
Sa démarche s'oriente d'abord vers la réalisation de portraits, approchant à la fois des « petites personnes » (comme elles se qualifient) et des métiers singuliers. Dans ces expériences, la place, les mouvements de la caméra et la transcription plastique et sonore de l'écoute qui accompagne les rencontres ont guidé ses choix artistiques. Petit à petit, son travail aborde plus spécifiquement les problèmes environnementaux et la question d'identité en Chine. Avec Hévea, long-métrage en cours, il part à la recherche de l'image perdue d’une minorité chinoise. Et plus récemment, avec Héritage (engagé en 2015), caméra en main, il engage un processus d'immersion dans un mouvement de retour à la terre qui apparaît en Chine depuis une dizaine d'année. C'est à ce stade de ses expériences artistiques qu'il lui apparaît indispensable de problématiser la place du réalisateur et d'analyser les enjeux de partage qu'un film expérimental peut porter. Les liens entre les choix formels, sa position d'observateur-acteur sur le terrain et la place du film dans les processus politiques majeurs qui émergent le poussent à engager une recherche de haut niveau à l'Université de Strasbourg.