Thierry Mathis Docteur en musicologie, Université de Strasbourg (ancien membre chercheur associé)

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2007 à 2014 (membre doctorant de 2007 à 2013 ; membre chercheur associé de 2013 à 2014)

unité de recherche d'affiliation : aucune depuis 2013

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2007 à 2014 (membre doctorant de à 2013 ; membre chercheur associé de 2013 à 2014)

ancienne unité de recherche de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, de 2011 à 2016 (membre doctorant de 2011 à 2013 ; membre chercheur associé de 2013 à 2016)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Le clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : découvertes organologiques et nouvelles techniques de l'interprétation (24 juin 2013)

contact : thierry.mathis@accra-recherche.unistra.fr

Parcours universitaire et scientifique

     Je suis né à Strasbourg, et j'ai fait mes études en France à Strasbourg, à Montpellier et à Paris, en Grande-Bretagne à Londres, en Allemagne à Brême et à Dortmund, et aux Pays-Bas à Amsterdam. J'ai donné mon premier récital de violon à Strasbourg à l'âge de 11 ans ; le programme se composait d'œuvres de Bach, de Mozart et de Schumann.

     Parmi mes professeurs figuraient les clavecinistes Scott Ross, chez qui je suis resté quatre années, et Gustav Leonhardt auprès duquel je reçus de précieux conseils. Grâce à des bourses d’études j'ai pu étudier pendant deux années consécutives auprès de Yehudi Menuhin, un an auprès de Christian Ferras et plusieurs mois auprès de Henryk Szeryng. J'ai suivi des masterclass d’orgue auprès de Michel Chapuis d’abord, et de Harald Vogel ensuite. À Paris j'ai eu le privilège de suivre les cours de composition d’Olivier Messiaen et les cours de direction de Pierre Boulez. Je suis diplômé de l’université Marc Bloch de Strasbourg, où j'ai obtenu mon Master-Recherche en musicologie.

     Nommé violon supersoliste de l'orchestre de chambre de Montpellier à l’âge de quinze ans, j'étais alors le plus jeune violon solo professionnel de France. Plus tard, pendant mes études à la Musikhochschule (Université Supérieure des Arts Plastiques et de Musique) de Brême (Allemagne), j'ai été premier violon du Sextuor à cordes de Brême, et Cantor dans deux grandes paroisses protestantes de la ville. Après Brême j'ai poursuivi mes études à la Musikhochschule (Université Supérieure de Musique) de Dortmund (Allemagne), et j'ai été nommé aux postes de claveciniste et de Maestro al Cembalo du Dortmunder Kammerorchester, ainsi que de celui de Cantor à Dortmund-Aplerbeck. Après mes études à Dortmund j'ai été nommé violon solo [Konzertmeister] à l’opéra de Lunebourg (Allemagne) et professeur à la Pädagogische Hochschule (Université Supérieure de Pédagogie)de Lunebourg.

     J'ai poursuivi pendant plus de 30 ans une carrière de violoniste soliste. C'est en qualité de soliste que j'ai été invité par des chefs prestigieux tels que Leonard Bernstein, Günter Wand, Claudio Abbado, Marcello Viotti, Hans Wallat, Klaus Tennstedt, Moshe Atzmon, Edmond de Stoutz, Karl Münchinger. En 1985 j'ai eu l’honneur de donner deux concerts en présence de la reine d’Angleterre et de la famille royale.

     Après la saison de concerts 2003/2004 je me suis retiré de ma carrière de violoniste pour me consacrer entièrement à mon autre instrument de prédilection, le clavecin.

     Je suis spécialisé dans les musiques des XVIIe et XVIIIesiècles, avec une prédilection pour la musique française, allemande et anglaise de cette époque. En tant que claveciniste je suis invité à de nombreux festivals européens et je me produis régulièrement dans de nombreuses villes en Europe et dans le monde.

     Depuis les années 90 j'édite chez l’éditeur allemand Walhall à Magdeburg des partitions rares à haute valeur musicale dans une série nommée Collection Thierry Mathis.

     J'ai obtenu le titre de Docteur en Musicologie de l'Université de Strasbourg en 2013. Ma thèse de doctorat, dirigée par Marta Grabocz, a pour sujet : le clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles – découvertes organologiques et nouvelles techniques de l'interprétation.

Pourquoi la musicologie ?

Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) oeuvre(s) inspirent et stimulent votre vie et vos recherches ?

Bibliographie

Ouvrages (avec comité de lecture)

Le clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Sampzon, Éditions Delatour [en cours de publication].

Johann Sebastian Bach, Das Wohltemperierte Clavier, Zahlen, Symbolik, Deutung - die Choräle im Wohltemperierten Clavier, Waldkirch, Editions Gortz [en cours de publication].

Dictionnaire pour François Couperin, Sampzon, Editions Delatour France [en cours de publication].

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Harmonie, agréments et rythme au service de la narratologie en France entre 1700 et 1740 », dans Rencontres de Narratologie de Strasbourg, dir. Márta Grabócz, Paris, Hermann [en cours de publication].

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Le vocabulaire de l'expression et de l’interprétation des clavecinistes français des XVIIe et XVIIIe siècles », Silène, Paris [en cours de publication].

« De Lully à Bernstein, images de chefs et reflets d'orchestre », Transposition. Musique et sciences sociales 5, Paris [en cours de publication].

 « Marin Marais : Les Folies d'Espagne, Couplets de Folies, ou l'Art suprême de la variation », Analyse Musicale 66, Paris, 2011.

Publications numériques (avec comité de lecture)

« Le vocabulaire de l'expression et de l’interprétation des clavecinistes français des XVIIe et XVIIIe siècles », Silène, Paris [en cours de publication].

Editions musicales

     Plusieurs volumes de musique instrumentale et vocale parus aux éditions Walhall Verlag à Magdebourg (Allemagne) : travail d'édition de la partition, de réalisation de la basse continue, de rédaction d'une introduction pour chaque recueil, et de rédaction, le cas échéant, de notes d'édition et de corrections.

Couperin Armand-Louis (1727-1789) : Six sonates op. 2 [Musique imprimée] : pour violon et clavecin, Sonates no 3 et 4, Volume 2, Magdebourg, Editions Walhall, 2001.

Couperin Armand-Louis (1727-1789) :Six sonates op. 2 [Musique imprimée] : pour violon et clavecin, Sonates no 5 et 6, Volume 3, Magdeburg, Editions Walhall, 2001.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Sonates à violon seul 1-3 [Musique imprimée] : für Violine, Bassgambe & Basso Continuo = violon, basse pour la viole avec la basse chiffrée, Volume 1, Magdebourg, Editions Walhall, 2001.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Sonates à violon seul 4-6 [Musique imprimée] : für Violine, Bassgambe & Basso Continuo = violon, basse pour la viole avec la basse chiffrée, Volume 2, Magdebourg, Editions Walhall, 2001.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Sonates à violon seul 7-9 [Musique imprimée] : für Violine, Bassgambe & Basso Continuo = violon, basse pour la viole avec la basse chiffrée, Volume 3, Magdeburg, Editions Walhall, 2001.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Sonates à violon seul 10-12 [Musique imprimée] : für Violine, Bassgambe & Basso Continuo = violon, basse pour la viole avec la basse chiffrée. Volume 4, Magdebourg, Editions Walhall, 2001.

Couperin Armand-Louis (1727-1789) :Six sonates op. 2 [Musique imprimée] : pour violon et clavecin, Sonates no 1 et 2, Volume 1, Magdebourg, Editions Walhall, 1999.

Saint-Saëns Camille (1835-1921) : Triptyque op. 136 [Musique imprimée] : pour violon et piano, Magdebourg : Éditions Walhall, 1998.

Couperin Armand-Louis (1727-1789) :Pièces de Clavecin [Musique imprimée] : pour clavecin seul, en deux volumes, Magdebourg , Editions Walhall, 1997 et 2000.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Recueil de douze sonates, à II et III parties avec la basse chiffrée. Volume 1. Sonates en trio 1 - 3 [Musique imprimée], Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Recueil de douze sonates, à II et III parties avec la basse chiffrée. Volume 2. Sonates en trio 4 - 6 [Musique imprimée], Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Recueil de douze sonates, à II et III parties avec la basse chiffrée. Volume 5. Sonates 8 - 12 [Musique imprimée], Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Reincken Johann Adam (1623-1722) :Hortus Musicus 1687 [Musique imprimée] : Partiten nr 1 und 2 für 2 Violinen, Gambe und Basso Continuo = Partitas no 1 et 2 pour 2 violons, basse de viole et basse chiffrée, Volume 1, Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Reincken Johann Adam (1623-1722) : Hortus Musicus 1687 [Musique imprimée] : Partiten nr 3 und 4 für 2 Violinen, Gambe und Basso Continuo = Partitas no 3 et 4 pour 2 violons, basse de viole et basse chiffrée, Volume 2, Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Reincken Johann Adam (1623-1722) :Hortus Musicus 1687 [Musique imprimée] : Partiten nr 5 und 6 für 2 Violinen, Gambe und Basso Continuo = Partitas no 5 et 6 pour 2 violons, basse de viole et basse chiffrée, Volume 3, Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Delalande Michel-Richard (1657-1726) :Les Troisièmes Leçons de Ténèbre [Musique imprimée] pour voix seule avec la basse chiffrée, Magdebourg, Editions Walhall, 1996.

Bériot Charles Auguste de (1802-1870) :Six études brillantes pour violon seulop. 17 [Musique imprimée für Violine solo], Magdebourg, Editions Walhall, 1996.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Recueil de douze sonates, à II et III parties avec la basse chiffrée. Volume 3. Tombeau de Mr. De Lully : septième sonate à trois parties [Musique imprimée], Magdebourg, Editions Walhall, 1996.

Curriculum vitae