Doctorante en arts visuels à l’Université de Strasbourg sous la direction de Françoise Vincent-Feria, Solenn Tenier est titulaire d’un Master Recherche en art et d’un Master Information et communication Spécialité Pratique professionnelle de l’internet.
Actuellement, le sujet proposé réunit les axes de recherches des années précédentes, tout en produisant sa propre thématique de recherche : les enjeux culturels et artistiques face aux discriminations humaines en proie à l’hypermondialisation. La thèse défend l’idée selon laquelle la culture serait l’agent actif d’une résistance globale devenue prioritaire. La culture, du latin cultura, est envisagée en tant « qu’action d’éduquer l’esprit ». De multiples acteurs de la culture, tels que les milieux scolaires, les médias, les institutions culturelles, le cadre familial, les politiques, les milieux professionnels, en sont responsables. Cependant, cette résistance face aux discriminations ne pourra se faire sans l’engagement de l’artiste, l’ultime rempart aux dysfonctionnements sociétaux. C’est pourquoi le travail de recherche propose d’étudier la problématique par le biais des enjeux de la pensée artistique.
Enfin, les axes de réflexion développés font maintenant partie intégrante de ses préoccupations personnelles et professionnelles. Ses différentes expériences professionnelles en tant que chargée de communication / Community Manager, ont grandement influencées le travail de recherche artistique, puisque les métiers de la communication digitale et du marketing sont les premiers à catégoriser et à activer les discriminations humaines. Pourrons-nous envisager un avenir numérique où les stéréotypes et discriminations genrées visibles ou invisibles, pourraient disparaître ? Il est possible d’envisager un futur moins discriminatoire, à la condition de s’engager vers une éthique numérique. Comment s’y engager ?
En réponse à ces questions, Solenn Tenier est devenue formatrice aux métiers du numérique, conceptrice ingénierie E-Learning et consultante stratégie de communication digitale, dans le but de développer et d'enseigner une communication de la diversité.