Sandro de Oliveira Professeur en arts du spectacle, Universidade Estadual de Goias (Brésil) (ancien membre chercheur associé)

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2018 à 2023 (membre chercheur associé)

unité de recherche d'affiliation : CRIA (Centro de Realização e Investigação no Audiovisual), Universidade Estadual de Goiás, Brésil

autres unités de recherche de rattachement :

  • GEAs (Grupo de Estudos do Ator no Audiovisual), Universidade de Campinas, Brésil
  • IMAGEM, CINEMA e NARRATIVAS, Universidade Federal de Goiás, Brésil

contact : sandro.deoliveira@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Sandro de Oliveira est titulaire d'une maîtrise en communication et sémiotique de l'Université pontificale catholique de São Paulo (PUC-SP) et d'un doctorat de l'Université de Campinas (Unicamp) avec une thèse sur l'actrice Helena Ignez et son jeu de rôle expérimental. Il est professeur à l'Université d'État de Goiás (UEG), dans le cadre du cours de Cinéma et d’Audiovisuel. Il enseigne l'histoire du cinéma et langages de l'audiovisuel. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le travail de l'acteur dans des modules de film expérimental, de son apparition dans les avant-gardes européennes des années 1920 aux cinémas contemporains, en se basant sur le jeu exaspéré et instinctif, ouvert aux héritages les plus divers des arts : peinture, arts de la scène, littérature, théâtre, danse et musique. En 2019 Sandro de Oliveira ouvreun atelier pour les acteurs cinématographiques au sein de l'Université d'État de Goiás afin de développer de nouvelles frontières dans ses recherches dans le domaine de l’acteur.

Thèmes de recherches

  • Sémiotique au cinéma
  • Jeu d’acteur expérimental au cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Langages audiovisuels
  • Liens jeu d’acteur expérimental/autres formes d’arts (poésie, musique, théâtre, peinture, danse)