Ruben Marza Doctorant en musicologie, Université de Strasbourg et Università degli Studi di Firenze (Italie) (ancien membre chercheur associé)

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2019 à 2023 (membre doctorant de 2019 à 2022 ; membre chercheur associé de 2022 à 2023)

unité de recherche d'affiliation : aucune depuis 2022

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2019 à 2022 (membre doctorant)

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), université de Strasbourg, depuis 2021 (membre doctorant de 2021 à 202 ; membre chercheur associé depuis 2022)

sujet de thèse : Dal suono al senso, dal senso al suono. Berio, Sanguineti e la neoavanguardia italiana / Dal suono al senso, dal senso al suono. Berio, Sanguineti et la néo avant-garde italienne (1er avril 2022)

directeur de thèse : Alessandro Arbo et Fabrizio Desideri 

contact : ruben.marza@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Ruben Marzà a obtenu un Master en Sciences philosophiques à l’Université de Florence (Italie), avec une dissertation sur Schoenberg, Kandinsky et la synthèse des arts au début du XX siècle. Il est en train de terminer un Doctorat en cotutelle en philosophie et musicologie avec Fabrizio Desideri (Université de Florence) et Alessandro Arbo (Université de Strasbourg) : le projet est centré sur le rapport entre musique et poésie dans l’avant-garde italienne des années 1950 et 1960, notamment en ce qui concerne la collaboration entre le compositeur Luciano Berio et le poète Edoardo Sanguineti.

     Il participe, en tant qu’intervenant ou modérateur, à plusieurs colloques internationaux : « Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970 » (Strasbourg, 2020), « Regional experiences and external influences: reclaiming identities by popular music in the digital era » (IASPM Torùn, 2021), Convegno Società Italiana di Musicologia (Rome, 2021), « Opera in Music Theatre: History and Present Time » (Moscou, 2021).

     Il a obtenu parallèlement un diplôme de saxophoniste au Conservatoire de Florence, et est très actif dans le domaine de la musique de chambre. Avec son quatuor de saxophone (Quartetto Cherubini) il a gagné plusieurs compétitions et s’est produit dans plus de 100 concerts en Italie, Allemagne et Hongrie. L’ensemble va réaliser son premier disque, consacré à la première littérature pour quatuor de saxophones au XIX siècle, avec le label Da Vinci Publishing.

     Il est par ailleurs rédacteur pour le journal musical italien Suonare News et pour le website TG Music.

Thèmes de recherche

  • Musique et culture italienne contemporaine
  • Musique et esthétique au XX siècle
  • Histoire et littérature du saxophone
  • Progressive rock