Paola Delfino Doctorante en musicologie, Université de Strasbourg (ancien membre doctorant ; arrêt de la thèse)

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2011 à 2018 (membre doctorant)

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2011 à 2018 (membre doctorant)

ancienne unité de recherche de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg de 2011 à 2018 (membre doctorant)

sujet de thèse : Underground musical italien des années 90 : aspects muscicologiques, sociologiques, esthétiques

directeurs de thèse : Alessandro Arbo et Patrick Tenoudji (professeur en sociologie, université de Strasbourg)

contact : paola.delfino@accra-recherche.unistra.fr

page Internet : https://unistra.academia.edu/paoladelfino

Parcours professionnel

     Après une maîtrise en Sociologie obtenue à l’Université de Rome, je suis actuellement doctorante en en esthétique et anthropologie de la musique à l’Université de Strasbourg, sous la co-direction d’Alessandro Arbo et de Patrick Ténoudji, et rattachée au Labex GREAM.

     Ma recherche actuelle porte sur la relation entre musique populaire et mouvements sociaux en Italie à l’époque contemporaine. Par la méthode comparative interdisciplinaire, cette analyse se propose d’examiner la dimension performative et expérimentale de la musique populaire underground dans le contexte de la mondialisation. Dans ce cadre, j’ai déjà publié des études socio-historiques sur la relation entre musique populaire et groupes sociaux, et des articles sur l’anthropologie du théâtre performatif contemporain.

Thèmes de recherches

Publications

Ouvrage

Giovani e musica leggera nell’Italia del boom. Viaggio negli anni del miracolo economico,oma, Aracne, 2009.

Chapitre d’ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

« La pratique du sampling dans les musiques populaires urbaines», dans ARBO, Alessandro, Quand l'enregistrement change la musique, Paris, Hermann [en cours de publication].

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Giovanni Lindo Ferretti : idolatrie rock de la douleur », Revues des sciences sociales, Strasbourg, 2015 [en cours de publication].

« La ritualité de la dramaturgie du son entre scène et société. La création expérimentale contemporaine en Italie »[en cours de publication].

« Fra musica e controcultura. La storia dal mondo all’Italia », Forma 7, Barcelona, 2013.

« Mito e rito nel teatro di ricerca italiano di ultima generazione », Teatro contemporaneo e Cinema 8-9, Roma, 2011.

« Thèatre Alfred Jarry. La prima fase teatrale di Antonin Artaud », Teatro contemporaneo e Cinema 6, Roma, 2010.

« John Cage. Per una ridefinizione del concetto di teatro », Teatro contemporaneo e Cinema 5, Roma, 2010.

« John Cage. Sulla scena americana dialogando con Antonin Artaud », Fermenti 3, Roma, 2010.