Gaëlle Viémont Docteur en arts du spectacle (ancien membre chercheur associé)

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2011 à 2023 (membre doctorant de 2011 à 2018 ; membre chercheur associé de 2018 à 2023)

unité de recherche d'affiliation : aucune depuis 2018

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2011 à 2018 (membre doctorant)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Les Costumiers, ces orfèvres d’un art dramaturgique sans nom. Assises, enjeux et perspectives d’un secteur professionnel méconnu (28 septembre 2018)

contact : gaelle.viemont@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Docteur en arts du spectacle, études théâtrales, de l’Université de Strasbourg (2018), Gaëlle Viémont est également diplômée de l’ENSATT en Conception-costume (2010) et du DMA costumier-réalisateur de l’ESAA La Martinière-Diderot (2006). Après avoir été chargée de cours à l’Université de Strasbourg puis à l’Université de Lyon 2, elle enseigne, à l’ENSATT et à l’ESAA La Martinière-Diderot, l’histoire du costume de scène, l’histoire des silhouettes masculines et féminines, la dramaturgie du costume, l’esthétique des costumes extra-occidentaux, et anime des modules de conception-réalisation (composition de silhouettes, teinture, patine, équilibre et définition des lignes). Elle est également tutrice de mémoires de master 2 depuis 2015 et référente de projets-spectacles.

     Riche de son expérience du terrain, elle a mené des recherches sur les métiers du costume, leurs évolutions et leurs caractéristiques depuis le XVIIIe siècle afin de mettre en lumière un sujet d’étude encore méconnu et peu valorisé. Elle cherche à articuler une pratique artistique de costumière avec une pratique scientifique, poursuivant son travail universitaire dans le prolongement de la thèse en convoquant des approches disciplinaires variées et complémentaires. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs publications d’articles scientifiques dans le champ des études théâtrales, lesquels articulent notamment des questionnements sur les rapports de genre et de service selon une perspective historique.

Thèmes de recherches

  • Histoire culturelle et sociale des métiers du costume
  • Esthétique, dramaturgie et théories du costume et de la scénographie
  • Philosophie et sociologie du corps
  • Schémas conventionnels et histoire du théâtre
  • Métiers de service et études de genre dans les arts de la scène
  • Auctorialité des métiers de support et reconnaissance artistique