En bref
rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de à (membre chercheur)
ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de à (membre chercheur)
rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de à (membre chercheur)
ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de à (membre chercheur)
Maître de conférences en arts visuels, Denis Steinmetz a dirigé le département des Arts appliqués de l’Université de Strasbourg, où il a conçu et piloté le Master Couleur/Architecture-espace, après avoir été professeur d’Arts plastiques en collège et lycée, puis chargé de cours à l’université. Cette activité pédagogique s’est nourrie d’une pratique professionnelle spécialisée dans la couleur et ses applications.
Son parcours de formation comporte un Brevet de technicien supérieur, obtenu à l’Ecole nationale des arts appliqués et des métiers d’arts de Paris (ENSAAMA, 1975-1978), un Diplôme national des Beaux-Arts (section Décoration – Volume et Environnement,1981), le CAPES (1986) puis l’Agrégation d’Arts plastiques (1988). Sous la direction de Jean-Louis Flecniakoska, il a soutenu sa thèse à l’Université de Strasbourg 2 (2000) sur « La coloration des façades en Alsace. Entre anarchie et planification ; la négociation comme invention permanente ». Le jury était composé de Louis-Marie Coyaud (Université François Rabelais de Tours), de Johannes Cramer (Université d’Architecture de Berlin) et de Claude Gagean (Université Marc-Bloch de Strasbourg).
La pratique professionnelle de Denis Steinmetz s’est concrétisée par une activité de plasticien de l’environnement architectural et l’adhésion depuis 1981 à la Maison des Artistes. Ses spécialités comprennent notamment la conception et la réalisation d’outils pour la création architecturale, des projets de coloration et d'aménagement des espaces intérieurs dans les édifices publics et industriels.
Denis Steinmetz a publié des ouvrages aux Presses Universitaires de Strasbourg, participé à des revues d’universitaires du CNRS, aux revues des Civilisations de l’Orient, de Grèce et de Rome Antique, des Sciences Sociales, des cahiers Alsacien d’Archéologie, d’Art et d’Histoire.