Anaïs Bernard Maître de conférences en arts plastiques, Université catholique de l'Ouest à Angers (ancien membre chercheur associé)

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2017 à 2023 (membre chercheur de 2017 à 2018 ; membre chercheur associé de 2018 à 2023)

unité de recherche d'affiliation : Centre de recherche Humanités et Sociétés, université catholique de l'Ouest

ancienne unité de recherche d'affiliation :UR 3402 - ACCRA de 2017 à 2018 (membre chercheur)

contact :anaïs.bernard@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Anaïs Bernard est maître de conférences en arts plastiques à l'UCO d'Angers, où elle est responsable académique de la filière Arts plastiques. Sa thèse intitulée Traversée des réalités dans l'immersivité de l'art, vers une expérience spatio-temporelle esthétique, a été soutenue le 25 novembre 2016 sous la direction des professeurs Bernard Andrieu et Claire Lahuerta. Sa recherche se concentre sur les dispositifs artistiques entraînant une immersion du corps dans un environnement synthétique produisant de nouvelles images, des modifications perceptifs et une conscience de soi conduisant l'immersant dans un schéma corporel qui lui permet de se (re)définir. Anaïs Bernard est lauréate du Prix de l'Observatoire NIVEA/CNRS (2012) pour ce sujet de recherche. Elle anime le blog Corps en Immersion.

Thèmes de recherches

  • L’hybridation comme anticipation et réflexion sur l’humain : réflexions et explorations dans les arts des champs perceptifs classiques et alternatifs permettant de définir le futur de l’humain à travers différentes problématiques telles que le corps augmenté, l’hybridation, la figure du cyborg, et le body hacking
  • L’émersiologie dans immersivité de l’art : réflexions et explorations des rapports existants entre l’activité corporelle, notamment le langage corporel, et les états de l’être, mais également des rapports entre l’activité psychique et le fonctionnement du cerveau
  • Les œuvres interactives comme médiation culturelle : réflexions et explorations des œuvres interactives comme extension du domaine de la médiation culturelle formant un espace de relation et de contact entre le public et les expressions artistiques