En bref
rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2017 à 2023 (membre chercheur associé)
unité de recherche d'affiliation : LIMEN (Centro di Ricerca Interdisciplinare sul Fantastico nelle Arti dello Spettacolo), università di Verona
rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2017 à 2023 (membre chercheur associé)
unité de recherche d'affiliation : LIMEN (Centro di Ricerca Interdisciplinare sul Fantastico nelle Arti dello Spettacolo), università di Verona
Alberto Scandola est professeur associé à l’Université de Vérone (Dipartimento Culture e civiltà), où il enseigne l'Analyse du film et l'Histoire du cinéma. Membre de la CUC (Consulta Universitaria Cinematografica), de la SERCIA et de l’AIRSC (Association italienne pour la recherche sur l'histoire du cinéma), il est également co-directeur de la série « Actor Studies » (Edizioni Kaplan, Torino), directeur de la série « Studi cinematografici » (Negretto Editore, Mantova) et directeur adjoint de LIMEN (Center for Interdisciplinary Research on the Fantastic in Performing Arts, Université de Vérone). Il est aussi membre de l'École doctorale en littérature, philologie et arts du spectacle (Dipartimento Culture e civiltà) et des commissions « Assicurazione qualità » et « Terza missione », ainsi que coordinateur de l'accord Erasmus avec l'Université de Strasbourg.
Son travail de recherche se focalise principalement sur le cinéma moderne et contemporain et en particulier sur l’acteur cinématographique, analysé tant du point de vue esthétique que sociologique et théorique. Il s’intéresse aussi aux processus de production et de réception du cinéma italien contemporain et, dernièrement, à tout ce qui concerne la question de la masculinité dans le cinéma hollywoodien contemporain. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses communications et publications : depuis 2001, il a publié des dizaines d'essais et d'articles dans des revues nationales et internationales et sept monographies, parmi lesquelles Ornella Muti (2009), L’immagine e il nulla : l’ultimo Godard (2014) et Greed (2017). Il a également organisé et co-organisé de nombreux colloques, parmi lesquels « Caro Frankenstein », colloque interdisciplinaire consacré à la célébration du bicentenaire de la publication du roman de Mary Shelley (Vérone, 5-8 novembre 2018).
Depuis une dizaine d’années il s’investit aussi dans diverses actions de médiation scientifique à destination du grand public (cours de cinéma chez Centro Audiovisivi del Comune di Verona, organisation de rétrospectives dans le cadre de Cinechildren Film Festival, etc.).