Les objectifs de la mention « Design » correspondent aux exigences professionnelles des métiers de la recherche et de la création dans les domaine des arts et du design et aux orientations scientifiques portées par l'ACCRA.
Une approche scientifique des arts – champ esthétique et social des plus complexes – suppose d’analyser les dispositifs conceptuels permettant de comprendre quelles sont les attitudes, les catégories et les modalités de représentation ou d’interprétation qui font leur spécificité. Elle conduit également à étudier les déplacements, les formes de restructuration ou de reformulation auxquels les arts peuvent être soumis aujourd’hui.
La mention « Design » fonde sa pédagogie sur une articulation forte entre théorie et pratique. L’enseignement se construit sur une méthodologie du projet qui s’appuie sur des champs disciplinaires différents (design, multimédia) qui ouvrent à la recherche ou à une professionnalisation.
L’objectif de cette mention est de former des créateurs, des concepteurs, des professionnels et/ou des chercheurs ayant une capacité de constituer des savoirs et savoir-faire, dans leur discipline (de les mettre en œuvre de la conceptualisation jusqu’à la réalisation concrète), de donner aux étudiants les moyens de les renouveler dans le temps et de contribuer ainsi à penser les arts contemporains dans une perspective de mutation de nos sociétés.