Soutenance de thèse

     La procédure relative aux soutenances de thèse est détaillée sur le site Internet de l'ED 520. Mais vous pourrez trouver une version plus claire par étape ci-dessous.

     Pour toute question relative à la soutenance merci de contacter le Collège doctoral :

               Direction de la Recherche (Département de la Formation doctorale)
               Collège doctoral Européen - Pôle scolarité 1er étage bureau 133
               46 boulevard de la Victoire
               67000 Strasbourg
               tél : +33 (0)3 68 85 13 81
               e-mail : dir-formdoct@unistra.fr

Etape 1 (avant même la finalisation de la thèse) : jury, date et salle

     Lorsque le directeur de thèse juge que la thèse du doctorant arrive à son terme, et avant même que cette thèse soit finalisée, le directeur de thèse et le doctorant doivent entamer les démarches pour, au plus vite :

  • composer un jury répondant à des critères précis ;
  • fixer une date ;
  • réserver une salle.

     Une fois ces trois points finalisés, le directeur de thèse doit remplir le formulaire de proposition de rapporteurs et du jury (version PDF - version Word).

     Concernant la salle, le doctorant doit dans la mesure du possible réserver la salle de Conférence ou la salle Table ronde de la Misha le plus tôt possible afin d'abréger la recherche. Il suffit de réserver la salle sur le site Internet de la Misha.

     Si aucune des deux salles n'est libre, le doctorant doit renseigner un formulaire en ligne à destination de la DALI qui permettra de réserver l'une de salles suivantes (à spécifier dans le formulaire) : amphithéâtre Beretz (Bâtiment de la présidence) ; amphithéâtre du CDE (Collège doctoral européen) ; salle Ourisson (Institut Le Bel) ; salle Pasteur (Palais universitaire) ; salle Fustel de Coulanges (Palais universitaire).

Etape 2a (au plus tard deux mois avant la date de soutenance) : envoi du dossier de soutenance au Collège doctoral

     Le directeur de thèse adresse au Collège doctoral :

  • le formulaire de proposition de rapporteurs et du jury rempli ;
  • la liste des formations suivies par le doctorant (108 h de formations validées) ;
  • le résumé de la thèse.

     Le doctorant adresse au Collège doctoral un seul document en version électronique reprenant :

  • le résumé de sa thèse en français (3 à 4 pages dactylographiées) ;
  • la liste de tous les travaux, publiés ou en cours (y compris les brevets), et des communications auxquelles son travail a déjà donné lieu (avec les noms de tous les auteurs) ; en cas contraire, le doctorant doit faire figurer l'indication « aucune publication/brevet » et/ou « aucune communication ».

     Le directeur de l'ED 520 et le président de l'Université valideront le dossier de soutenance.

Etape 2b (au plus tard six semaines avant la date de soutenance) : envoi de la thèse aux membres du jury

     Le doctorant adresse un exemplaire de son manuscrit de thèse, en version papier et/ou en version électronique, à chaque rapporteur et chaque membre du jury.

     Le directeur de thèse doit au même moment transmettre aux rapporteurs le formulaire de présentation de thèse (thesis defense report) envoyé auparavant par le Collège doctoral au directeur de thèse.

     Cette étape s'effectue en théorie après la validation du dossier de soutenance par le directeur de l'ED 520 et le président de l'université, mais elle peut être concomitante à l'étape 2a si le dossier envoyé est complet.

Etape 3 (au moins trois semaines avant la date de soutenance) : dépôt électronique de la thèse et du formulaire de dématérialisation de la soutenance

     Le doctorant doit :

  • déposer un exemplaire électronique de son manuscrit de thèse au Collège doctoral ;
  • confirmer au Collège doctoral la date, l'heure et le lieu prévisionnels de soutenance fixés en accord avec le directeur de thèse.

     Le directeur de thèse doit transmettre au Collège doctoral le formulaire de dématérialisation de la soutenance de thèse, si la soutenance de thèse est partiellement ou totalement dématérialisée, ainsi que la procuration remplie et signée par chaque membre qui sera en distanciel. Si le président du jury ne peut assister à la soutenance que par voie dématérialisée, et si aucun autre membre du jury présent ne peut le remplacer comme président, la soutenance doit être considérée comme entièrement dématérialisée sur le formulaire de dématérialisation, et chaque membre, présent ou en distanciel, doit remplir une procuration et la transmettre au directeur de thèse.

Etape 4 (au moins 14 jours avant la date de soutenance) : retour des rapports des rapporteurs

     Les rapporteurs doivent renvoyer leurs rapports, accompagnés du formulaire de présentation de thèse (thesis defense report) leur ayant été transmis, au Collège doctoral.

     L'autorisation de soutenance sera donnée par le président de l'université sur avis de la direction de l'ED 520 et au vu des rapports favorables des rapporteurs.

     Attention : pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 1er septembre, les rapports des rapporteurs doivent parvenir à l'ED 520 au plus tard le 16 juillet.

Etape 5 (quelques jours avant la date de soutenance)

     Le directeur de thèse doit chercher auprès du Collège doctoral le dossier de soutenance comprenant tous les documents signés par l'ED 520 et le président de l'université autorisant la soutenance, ainsi que la feuille d'émargement des membres du jury, les procurations, la décision prise à l'issue de la soutenance et le rapport à rédiger.

Etape 6 : déroulement de la soutenance

     Le directeur de thèse donne le dossier de soutenance au président du jury.

     Si le président n'avait pas été déjà désigné, il doit l'être par les membres du jury avant de commencer la soutenance selon les mêmes critères de choix explicités ci-avant.

      La soutenance débute par une présentation de la thèse par le doctorant, puis le président du jury donne prioritairement la parole aux rapporteurs suivis de celle des autres membres.

     A l'issue de la soutenance, le jury s'isole pour délibérer et remplir le dossier de soutenance (discussion, décision, rapport, signatures). Tous les membres du jury (directeur(s) de thèse inclus) participent à la phase de discussion ; les membres invités ne faisant pas partie officielle du jury, ils ne participent pas à la délibération. Le(s) directeur(s) de thèse ne participe(nt) pas à la phase de décision (évaluation de niveaux, décision finale d’attribution ou non du doctorat). En revanche, il(s) signe(nt) le rapport de soutenance.

Etape 7 (dans les jours qui suivent la date de soutenance) : retour du dossier de soutenance

     Le directeur de thèse ramène le dossier de soutenance rempli et signé au Collège doctoral. Seul le rapport peut être transmis ultérieurement.

Etape 8 (au plus tard un mois après la date de soutenance) : transmission du rapport de soutenance

     Le directeur de thèse transmet au Collège doctoral, le rapport de soutenance au plus tard un mois après la soutenance.

Etape 9 : transmission de la thèse

     Suite à l'enregistrement des résultats de la soutenance de thèse, le docteur recevra un lien électronique lui demandant de déposer sur le guichet « Dépôt-Thèses » (via son Ernest - onglet « Mon dossier ») dans un délai d'un mois s'il n'y a pas de corrections à apporter à son manuscrit de thèse, dans un délai de trois mois s'il y a des corrections à effectuer :

  • les résumés de sa thèse en français et en anglais ;
  • sa thèse avec corrections s'il y a lieu (la validation des corrections doit être certifiée par le président du jury) ;
  • le contrat d'édition électronique de la thèse complété et signé ;
  • et le formulaire d'enregistrement de thèse.

     La procédure de dépôt électronique de la thèse après la soutenance est détaillée sur le site Internet de l'université (section « A faire après la soutenance ») et vous pourrez y télécharger le contrat d'édition électronique et le formulaire d'enregistrement de la thèse.

     Attention : si votre thèse contient des éléments ou des documents (images, articles, etc.) dont vous n'êtes pas l'auteur et qui sont soumis au droit d'auteur, la procédure de dépôt électronique de votre thèse peut différer. Veuillez consulter la page du site Internet de l'université dédiée à cette modification de procédure (section « Deux versions de la thèse à fournir »), et prendre connaissance des obligations supplémentaires à remplir.

Etape 10 : délivrance du diplôme

     Le Collège doctoral transmettra une attestation de diplôme (sur demande de l’intéressé(e)) si l’exemplaire définitif, tenant compte de l’avis de jury de soutenance, a été déposé via Ernest.