Le comité de suivi individuel (ex-comité de suivi de thèse)

     Le rôle, la composition, l'organisation et le déroulement de la procédure du comité de suivi individuel (CSI) sont détaillés sur le site Internet de l'ED 520. Mais vous pourrez trouver une version plus claire ci-dessous.

     La tenue d'un premier CSI est obligatoire avant toute réinscription en 2ème année ; puis un CSI sera organisé chaque année pour toute réinscription ultérieure. Le rapport du CSI conditionne la réinscription du doctorant pour l’année suivante.

Calendrier

  • avant le 28/2/24 : transmission de la composition du jury par le doctorant à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr ;
  • avant le 15/3/24 : transmission de la date du CSI, des horaires et du moyen utilisé pour le CSI (salle et bâtiment si le CSI a lieu en présentiel, visio-conférence) par le doctorant à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr ;
  • quatre semaines (au plus tard) avant la date du CSI : transmission de l'état d'avancement de la thèse par le doctorant à son ou ses directeur(s) de thèse ;
  • dans les 48 heures suivant le CSI, et avant le 15/6/24 : transmission du rapport de CSI (signé par les membres du CSI uniquement) par le CSI à l'adresse E-mail sonia.drissi@unistra.fr.

Composition

     Le CSI doit être composé, par le doctorant en accord avec son ou ses directeur(s) de thèse, d'au moins deux personnes, parmi lesquelles :

  • au moins un est spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de recherche de la thèse ;
  • au moins un est titulaire d'une HDR (professeur, maître de conférences HDR, directeur de recherche ; émérite accepté), ou équivalent à l'étranger ;
  • au moins un n'est pas spécialiste du domaine de recherche de la thèse ;
  • et (dans la mesure du possible) au moins un est extérieur à l'établissement d'inscription du doctorant.

     La composition du jury doit être transmis par le doctorant à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr avant le 28/2/24.

      Il est à noter que l'ACCRA ne prend pas en charge les frais de déplacement des membres du CSI, ni ceux du doctorant non résident à Strasbourg.

Date du CSI

     Le CSI doit avoir lieu avant le 15/6/24. La date choisie, ainsi que les horaires et le moyen utilisé (salle et bâtiment si le CSI a lieu en présentiel, ou visio-conférence) doivent être transmis par le doctorant à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr avant le 15/3/24.

     Pour trouver une salle, vous pouvez contacter Maud FROELIGER à l'adresse E-mail froelig@unistra.fr.

Pièces à transmettre aux membres du CSI

     Quatre semaines avant la date du CSI, le doctorant doit transmettre aux membres du CSI une liste de pièces approuvée par le Conseil de l'ED 520 le 22 mars 2024 :

  • le document EAT (Etat d’avancement de la thèse) renseigné et validé par son (ses) directeur(s) de thèse(le document peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520) ;
  • une synthèse rédigée du travail de recherche effectué montrant son degré d’avancement (NB : ce document ne doit pas constituer en un extrait de la thèse) ;
  • un CV universitaire ;
  • un plan de formation actualisé, constitué de l'attestation des formations réalisées (AMETHIS) et d'un plan des formations à venir si les 108 heures de formation n’ont pas encore été effectuées.

     La synthèse rédigée du travail de recherche effectué, selon son degré d’avancement, devrait comprendre au moins :

  • le rappel du titre et de la problématique, et la présentation des hypothèses de travail ;
  • la présentation du corpus de travail (en l’état) ;
  • la bibliographie (en l'état) ;
  • les éventuels problèmes rencontrés.

Déroulement

     Le CSI ne nécessite pas la présence in situ de tous les membres (même s'il est préférable que l'un des membres au moins soit présent physiquement) : il peut se dérouler par les moyens de communication audio-visuelle tels que zoom, skype, renater, etc. Mais tous les membres du CSI doivent être co-présents et rendent un rapport unique.

     Le CSI dure 1 heure :

  • les membres du CSI consacrent quelques minutes avant le début de l’entretien pour en expliquer le cadre et les objectifs et les points qui seront abordés ;
  • le doctorant présente son exposé pendant 20 min aux membres du CSI, en présence ou non du (des) directeur(s) de thèse ;
  • le doctorant reste ensuite seul en présence des 2 membres du CSI pendant 20 min pour échanger avec eux  ;
  • enfin, le(s) directeur(s) de thèse s'entretien(nen)t avec les membres du CSI sans la présence du doctorant pendant les 20 dernières minutes.

     L'exposé du doctorant doit aborder le contexte, les objectifs initiaux, les résultats, les difficultés rencontrées, les conclusions, les perspectives... et le doctorant peut s'appuyer sur un powerpoint s'il le souhaite. Il serait bon pour le doctorant d'avoir avec lui son état d'avancement.

     Durant l'entretien avec le doctorant seul, les membres du CSI doivent évaluer les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche, mais doivent être également particulièrement vigilants à repérer toute forme de conflits, de discrimination ou de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste

     N.B. : L'ACCRA ne prend en charge aucun frais lié au déplacement des membres du CSI ; soit le membre du CSI se déplace à ses frais, soit il est présent par visio-conférence (zoom, skype, renater, etc.). Un directeur de thèse peut aussi participer par visio-conférence lors des 20 dernières minutes.

Rapport

     Le rapport du CSI (dont le formulaire peut être téléchargé ci-dessous) doit être :

  • rempli par les membres du CSI, en faisant état de ses commentaires et recommandations, et en donnant un avis explicite sur l’opportunité de poursuivre ou prolonger la durée de la thèse (en cas de difficulté, les membres du CSI doivent alerter l'ED 520 qui prendra toute mesure nécessaire relative à la situation) ;
  • et signé uniquement par les membres du CSI.

     Une fois signé par les membres du CSI, le rapport doit être transmis par le CSI dans les 48 heures suivant le CSI et au plus tard le 15/6/24 à l'adresse E-mail sonia.drissi@unistra.fr. La direction de l'ED 520 pourra, si nécessaire, demander des révisions ou des compléments. 

     Une fois le rapport signé par la direction de l'ED 520, le rapport sera transmis par l'ED 520 au(x) directeur(s) de thèse pour signature.

     Puis, le(s) directeur(s) de thèse transmettront le rapport au directeur de l'ACCRA pour signature.

     Enfin, le directeur de l'ACCRA transmettra le rapport au doctorant qui le signera et qui devra :