Le comité de suivi individuel (ex-comité de suivi de thèse)

     Le rôle, la composition, l'organisation et le déroulement de la procédure du comité de suivi individuel (CSI) sont détaillés sur le site Internet de l'ED 520. Mais vous pourrez trouver une version plus claire ci-dessous.

     La tenue d'un premier CSI est obligatoire avant toute réinscription en 2ème année ; puis un CSI sera organisé chaque année pour toute réinscription ultérieure. Le rapport du CSI conditionne la réinscription du doctorant pour l’année suivante.

Calendrier

  • avant le 28/2/24 : transmission de la composition du jury par le doctorant à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr ;
  • avant le 15/3/24 : transmission de la date du CSI, des horaires et du moyen utilisé pour le CSI (salle et bâtiment si le CSI a lieu en présentiel, visio-conférence) par le doctorant à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr ;
  • quatre semaines (au plus tard) avant la date du CSI : transmission de l'état d'avancement de la thèse par le doctorant à son ou ses directeur(s) de thèse ;
  • dans les 48 heures suivant le CSI, et avant le 15/6/24 : transmission du rapport de CSI (signé par les membres du CSI uniquement) par le CSI à l'adresse E-mail sonia.drissi@unistra.fr.

Composition

     Le CSI doit être composé, par le doctorant en accord avec son ou ses directeur(s) de thèse, d'au moins deux personnes, parmi lesquelles :

  • au moins un est spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de recherche de la thèse ;
  • au moins un est titulaire d'une HDR (professeur, maître de conférences HDR, directeur de recherche ; émérite accepté), ou équivalent à l'étranger ;
  • au moins un n'est pas spécialiste du domaine de recherche de la thèse ;
  • et (dans la mesure du possible) au moins un est extérieur à l'établissement d'inscription du doctorant.

     La composition du jury doit être transmis par le doctorant à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr avant le 28/2/24.

Date du CSI

     Le CSI doit avoir lieu avant le 15/6/24. La date choisie, ainsi que les horaires et le moyen utilisé (salle et bâtiment si le CSI a lieu en présentiel, ou visio-conférence) doivent être transmis par le doctorant à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr avant le 15/3/24.

     Pour trouver une salle, vous pouvez contacter Maud FROELIGER à l'adresse E-mail froelig@unistra.fr.

Pièces à transmettre aux membres du CSI

     Quatre semaines avant la date du CSI, le doctorant doit transmettre aux membres du CSI un état d’avancement de son travail, validé par son (ses) directeur(s) de thèse, comprenant :

  • le rappel du titre et de la problématique, et la présentation des hypothèses de travail* ;
  • la présentation du corpus de travail (en l’état) ;
  • l’état d’avancement dans le chronogramme/calendrier prévisionnel (le document relatif à la présentation de l'état d'avancement annuel peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520)** ;
  • un texte rédigé (préalablement lu par le directeur de thèse) = partie de la thèse*** ;
  • la bibliographie (en l'état) ;
  • les éventuels problèmes rencontrés ;
  • la liste des formations doctorales suivies durant les deux années écoulées (et, pour les doctorants en 3ème année et au-delà, dans l’année écoulée).

    En D1, le rappel du titre et de la problématique, et la présentation des hypothèses de travail, doivent aussi être accompagnés d'une présentation de l'état de l'art, d'une discussion des principaux éléments de la bibliographie et d'une proposition de plan ; le document demandé doit comporter environ 10 pages.

    ** A partir de D2.

     *** Rien en D1.
    En D2, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 15 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse) et l'état d'avancement doit comprendre le plan détaillé commenté.
     En D3, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 100 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse).
     En D4 et plus, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit reprendre ce qui a été rédigé (préalablement lu par le(s) directeur(s) de thèse).

Déroulement

     Le CSI ne nécessite pas la présence in situ de tous les membres (même s'il est préférable que l'un des membres au moins soit présent physiquement) : il peut se dérouler par les moyens de communication audio-visuelle tels que zoom, skype, renater, etc. Mais tous les membres du CSI doivent être co-présents et rendent un rapport unique.

     Le CSI dure 1 heure :

  • le doctorant présente sa situation pendant 20 min aux membres du CSI, en présence ou non du (des) directeur(s) de thèse ;
  • le doctorant reste ensuite seul en présence des 2 membres du CSI pendant 20 min pour échanger avec eux ;
  • enfin, le(s) directeur(s) de thèse s'entretien(nen)t avec les membres du CSI sans le doctorant pendant les 20 dernières minutes.

     L'exposé du doctorant doit aborder le contexte, les objectifs initiaux, les résultats, les difficultés rencontrées, les conclusions, les perspectives... et le doctorant peut s'appuyer sur un powerpoint s'il le souhaite. Il serait bon pour le doctorant d'avoir avec lui son état d'avancement.

     N.B. : Aucun frais de déplacement n'est possible ; soit le membre du CSI se déplace à ses frais, soit il est présent par visio-conférence (zoom, skype etc.). Un directeur de thèse peut aussi participer par visio-conférence lors des 20 dernières minutes.

Rapport

     Le rapport du CSI (dont le formulaire peut être téléchargé ci-dessous) doit être rempli par les membres du CSI, en faisant état de ses commentaires et recommandations, et signé uniquement par les membres du CSI. Une fois signé par les membres du CSI, le rapport doit être transmis par le CSI dans les 48 heures suivant le CSI et au plus tard le 15/6/24 à l'adresse E-mail sonia.drissi@unistra.fr.

     Une fois le rapport signé par l'ED 520, le rapport sera transmis par l'ED 520 au(x) directeur(s) de thèse pour signature. Puis, ceux-ci le transmettront au directeur de l'ACCRA pour signature. Enfin, ce dernier le transmettra au doctorant qui le signera et qui devra le télécharger dans AMETHIS lors de sa pré-inscription.