Doctorat « Interprétation et création musicales » (ICM)

     A partir de la rentrée 2020, l’Université de Strasbourg délivre un doctorat « Interprétation et création musicales » (ICM). Elle le fait en partenariat avec la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et la Hochschule für Musik (HfM) de Freiburg.

Un doctorat franco-allemand

     Les trois établissements partenaires du doctorat ont créé, au sein de l’Université franco-allemande, un collège doctoral européen d’interprétation et de création musicales. Ainsi, tout étudiant inscrit en doctorat ICM dans l’un des trois établissements peut, sur simple demande, être rattaché à ce collège doctoral, bénéficier de l’offre commune de séminaires et de cours des trois établissements, d’une aide à la mobilité et des ressources musicales et documentaires des trois établissements.

     A ce jour, ce concept est unique en Europe dans le domaine de la pratique musicale. Il doit permettre de former des musiciens de très haut niveau, mobiles et capables de faire valoir leur expertise scientifique et leurs aptitudes artistiques à travers le monde entier.

A qui s’adresse le doctorat ICM ?

     Le doctorat ICM s’adresse à des musiciens, déjà professionnels ou en formation initiale, titulaires d’un master, qui souhaitent approfondir, dans une démarche de recherche et de création, une problématique précise liée à leur pratique musicale. Ces musiciens devront faire état d’un haut niveau de pratique musicale et d’aptitudes avérées pour la recherche scientifique.

Disciplines concernées

     Le doctorat ICM est ouvert dans toutes les disciplines instrumentales, en chant, en jazz, en musiques actuelles, en musiques traditionnelles, en musique ancienne, en musique de chambre instrumentale ou vocale, en direction d’ensembles instrumentaux ou vocaux, en composition (incluant les techniques électro-acoustiques, de composition assistée par ordinateur et d’improvisation). Ces disciplines sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’offre de formation de la HEAR et de la Hochschule für Musik.

Organisation du travail

     Pour un étudiant inscrit en thèse en France, la durée du doctorat ICM est typiquement de trois ans. Les cours de pratique musicale, ne sont assurés que sur cette période. Toutefois, conformément aux dispositions prévues à l’article 15 du décret du 25/05/2016, des dérogations peuvent être accordées pour une durée de préparation plus longue.

Le doctorat ICM implique :

  • l’élaboration et la rédaction d’un travail scientifique de haut niveau, répondant à une problématique originale autour de l’interprétation et/ou de la création musicales, et prenant la forme d’une « thèse » dont le volume correspond environ à la moitié d’une thèse classique en musicologie ;
  • une démarche d’expérimentation artistique pratique dans les domaines de l’interprétation ou de la création musicales, qui prend la forme d’une « prestation artistique de fin d’étude » (ou « récital »), de très haut niveau.

     Les deux démarches se nourrissent l’une l’autre. Le travail pratique vient fournir une partie de la matière à la réflexion théorique ; la recherche théorique fournit un cadre d’étude et méthodologique au travail pratique. Ainsi le répertoire présenté lors du récital est lié d’une quelconque manière (historique, stylistique, esthétique…) à la thèse proprement dite.

     Cela implique un double encadrement du travail doctoral :

  • une direction scientifique classique, assurée par un « directeur de thèse », enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches et membre de l’ED520 Humanités ;
  • un encadrement du travail d’interprétation ou de création, assuré par un « directeur artistique », en vue de l’acquisition par le doctorat d’une totale autonomie à l’issue de son doctorat.

     Le diplôme de doctorat est délivré lorsque les deux démarches, pratique et scientifique, ont atteint un niveau de doctorat.

Formation doctorale

     Durant les trois années du doctorat, le doctorant doit suivre :

  • des séminaires méthodologiques, éthiques et d’insertion professionnelle (regroupés sous le terme de « formation transversale »), à l’Unistra à hauteur de 54h sur la durée du doctorat ;
  • des séminaires scientifiques organisés par l’Unistra et la HEAR à hauteur de 90h sur la durée du doctorat (ces séminaires pourront prendre la forme d’un colloque de recherche - avec participation active des doctorants -, couplé à des séminaires bloqués) ;
  • des masterclasses organisées par la HEAR, au nombre de 6 sur la durée du doctorat.

     A cela s’ajoutent :

  • des rendez-vous réguliers avec le directeur de thèse ;
  • des enseignements de pratique auprès du directeur artistique à hauteur de 90h sur la durée du doctorat, dont la validation se fera sur la base d’un programme de concert présenté publiquement une fois par an par le doctorant devant un jury compétent ;
  • un projet personnel à visée professionnelle, qui peut prendre la forme d’une mission dans une structure artistique (4 à 6 semaines) ou d’un projet artistique (programme de concert en tournée...), et qui, à valider une fois au cours du doctorat, est proposé par le doctorant et validé conjointement par le directeur artistique et par le directeur de thèse.

Recrutement et modalités d’admission

     Le candidat à un doctorat ICM suit les procédures mises en place par l’Ecole doctorale 520 Humanités (ED 520) au sein du collège doctoral – Université de Strasbourg.

     L’accès à cette formation doctorale se fait en deux étapes :

  • l’évaluation des prérequis d’ordre artistique est effectuée par la HEAR ;
  • l'évaluation des prérequis d’ordre scientifique et pédagogique est effectuée par l’ED 520 sur l’examen d’un dossier en tous points comparable à ceux fournis dans le cadre des admissions en doctorat à l’ED 520, en suivant le calendrier de cette dernière.

     Le dossier de candidature se compose, en plus des documents administratifs d’usage, de :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation ;
  • une description du projet de doctorat.

     Le candidat est invité à passer un oral incluant deux aspects :

  • une présentation du projet de recherche
  • une audition de pratique musicale sous forme de récital devant un jury.

     Le jury transmet un avis circonstancié au directeur de l’ED 520 qui prononce l’admission en doctorat au vu de cet avis et du projet de recherche remis par le candidat.

     Le candidat est ensuite inscrit en doctorat ICM dans les établissements dans lesquels se trouvent ses deux directeurs (recherche et artistique) et s’acquitte des droits d’inscription correspondants.

Délivrance du diplôme : jurys, récital et soutenance

     Le diplôme du doctorat ICM est délivré au doctorant lorsque celui-ci a réalisé avec succès :

  • une prestation artistique (interprétation ou création musicales) en relation avec le sujet de thèse (« prestation artistique de fin d’études ») ;
  • la rédaction et le dépôt d’une thèse, pouvant être accompagnée d’autres documents ou supports ;
  • la soutenance de la thèse.

Le rendu, le dépôt de la thèse et l’autorisation de soutenance se font selon les modalités prévues par la règlementation en vigueur. Une fois l’autorisation de soutenance délivrée, les deux épreuves finales ont lieu selon les modalités prévues par les établissements concernés.