Présentation

Depuis la rentrée universitaire 2020-2021, l’Université de Strasbourg (Unistra), la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et la Hochschule für Musik (HfM) Freiburg, délivrent un doctorat (PhD) au sein du Collège doctoral européen d’interprétation et de création musicales (CDE ICM).

L’objectif scientifique est de produire une recherche de haute qualité et de rayonnement international sur les pratiques interprétatives et créatives musicales d’hier et d’aujourd’hui et de questionner l’acte performatif. L’originalité de ce projet réside dans le fait que ces recherches sont assurées et encadrées par des chercheurs et des musiciens et, principalement aussi, par des chercheurs-musiciens. Le regard sur les pratiques musicales est donc tant externe qu'interne, ce qui est aussi la garantie d’une recherche incarnée, en interaction avec la pratique musicale elle-même. C’est dans une logique vertueuse de nourrir la recherche par la pratique et la pratique par la recherche que ce doctorat a été pensé.

A qui s’adresse le doctorat ?

Ce doctorat s’adresse à des interprètes, compositeurs et directeurs d'ensemble, déjà professionnels ou non, titulaires d’un master, qui souhaitent approfondir, dans une démarche de recherche et de création, une problématique précise liée à leur pratique musicale. Ils devront faire état d’un haut niveau de pratique musicale et d’aptitudes avérées pour la recherche scientifique (réflexion critique) sur cette pratique ou sur l’un de ses aspects.

Les travaux de recherche scientifique peuvent être menés dans les domaines suivants : la théorie et histoire de l’interprétation, de l’improvisation et de la création musicale ; l'histoire de la musique ; l'analyse musicale ; l'esthétique musicale ; la pédagogie et la didactique musicales ; la recherche artistique (artistic research and theory) ; la physiologie et la psychologie de l’acte performatif ; etc.

Toutes les périodes historiques et tous les styles et genres musicaux sont concernés.

Il est également possible de conjoindre une ou plusieurs autre(s) discipline(s) scientifique(s) dans les recherches qui seront menées comme par exemple l’histoire, la philosophie, les études littéraires et philologiques, la psychologie, la sociologie, l’informatique, l’acoustique, la médecine, etc.

Disciplines concernées

Le doctorat est ouvert dans toutes les disciplines instrumentales, en chant, en jazz, en musiques actuelles, en musiques traditionnelles, en musique ancienne, en musique de chambre instrumentale ou vocale, en direction d’ensembles instrumentaux ou vocaux, en composition (incluant les techniques électro-acoustiques, de composition assistée par ordinateur et d’improvisation). Ces disciplines sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’offre de formation de la HEAR et de la HfM Freiburg.

Parcours et formation doctoraux

Le parcours et la formation doctoraux sont régis par l’établissement choisi pour l’encadrement scientifique, donc soit par l’Unistra en France, soit par la HfM Freiburg en Allemagne. Le parcours et la formation doctoraux sont toutefois similaires ou du moins harmonisés entre les deux pays. Pour obtenir des informations plus précises vous pouvez consulter la page du site Internet du CDE ICM dédiée aux parcours et formations doctoraux.

Recrutement et modalités d'admission

Le recrutement du candidat s'effectue suite au dépôt d'un projet préparatoire scientifique (projet de thèse) et artistique, et d'un dossier de pré-candidature, suivi d’une évaluation des compétences artistiques (par la HEAR ou la HfM Freiburg), et enfin, en cas de sélection du candidat, d’un examen de son dossier scientifique (par l'Unistra ou la HfM Freiburg) lors de la procédure d’admission. Pour connaître le calendrier, la procédure de recrutement et les modalités d'admission, vous pouvez consulter la page du site Internet du CDE ICM dédiée au recrutement et aux modalités d'admission.

Financement de thèse

Le doctorant dispose de plusieurs moyens pour financer sa thèse. Pour obtenir plus d'informations vous pouvez consulter la page du site Internet du CDE ICM dédiée au financement de thèse.