Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » II (CREAA) du 2ème semestre

Le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » organisé par Anne-Sylvie Barthel-Calvet dans le cadre de la formation à la recherche du CREAA, est proposé aux étudiants de Master 1 et 2, quelle que soit leur dominante artistique, et aborde diverses thématiques sous la forme de conférences de chercheurs du CREAA ou invités, d’ateliers pratiques et/ou de présentations de doctorants, suivis de discussions. Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Ce séminaire est aussi ouvert aux doctorants dans le cadre de leur formation doctorale.

L’évaluation (en contrôle terminal) consiste, pour chaque semestre, en un dossier de synthèse sur l’ensemble des conférences du séminaire interdisciplinaire du semestre et en un mini-mémoire d’approfondissement d’une des thématiques abordées au choix de l’étudiant. Le niveau d’exigence pour le mini-mémoire en Master 2 est de 20 000 signes espaces compris.

Les étudiants de Master 2 peuvent choisir le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » II (CREAA) ou l'Ecole de printemps « Archives d'artistes » (CREAA) ou une autre proposition mentionnée dans l'UE Ouverture.

Attention (pour rappel) :

• les étudiants de Master 1 qui suivent les UE supplémentaires - Renforcement CREAA doivent choisir au 2ème semestre le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA) en UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE) ou en UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE) ;
  • les étudiants de Master 1 qui suivent les UE supplémentaires - Renforcement CREAA ne peuvent pas choisir au 2ème semestre l'Ecole de printemps « Archives d'artistes » (CREAA) en UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE) ;
  • les étudiants de Master 1 qui ne suivent pas les UE supplémentaires - Renforcement CREAA et qui choisissent le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » I (CREAA) en UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE) ne peuvent pas le choisir en UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE).

Conférences du 2ème semestre

Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire du 2ème semestre (le nombre de places disponibles est fixé à 35 ; les étudiants de Master non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

Le séminaire du 2ème semestre, plus généraliste, sera centré sur des questions d’esthétique déclinées en plusieurs thématiques.

Goodman et l’activation artistique

Les processus cognitifs de la création

La nature à l’œuvre dans l’art