Workshop « Abandon et séduction dans l’espace d’Internet » 24 mars 2022

Sommaire

 Le 24 mars 2022
de 9h00 à 12h00

Le Portique (Université de Strasbourg)
14 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle d'Evolution

Entrée sur inscription

 

     Workshop organisé par Nathalie BOUDET, Sylvie BOISTELLE, Vivian FRITZ-ROA et Clara PERISSE, et animé par Kònic Thtr, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), du département des arts du spectacle (Université de Strasbourg), de la Faculté des sciences du sport (Université de Strasbourg) et du SUAC (Université de Strasbourg), dans le cadre de la journée d'études « Créer la danse « à dist@nce » : approches critiques et partage d’expériences » organisée le 24 mars 2022.

     La réalité virtuelle ou le cyberespace a le pouvoir de séduire et d'extraire les sens du corps, laissant le corps derrière nous comme une enveloppe abandonnée. Y-a-t-il un monde virtuel où le corps peut être séduit mais non abandonné ? Il sera proposé de filmer son propre corps « dansant », avec une caméra que l’on manipule soi même. Quelle image de nous-mêmes choisissons-nous ? Quelle image de nous-mêmes avons-nous envie d’envoyer à l’autre, de partager sur le réseau ? C’est la question d’une appropriation qui est ainsi posée, par la danse dans l’espace d’Internet.

     Formé au Venezuela puis auprès de Merce Cunningham à New-York, Jean- Marc Matos danse pour David Gordon (Judson Church). Il s’intéresse très tôt à la rencontre entre les langages du corps et ceux de l’image : composition avec informatique, scénographie numérique, interaction temps réel. En tant que chorégraphe et danseur pour la compagnie K. Danse, créée à son retour en France en 1983, il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).

     K. Danse a à son actif, depuis 1983, un vaste corpus de réalisations où s’hybrident danse contemporaine et arts numériques. Les œuvres questionnent les frontières entre fiction et réalité, la construction sociale du corps, le rapport aux nouvelles technologies. K. Danse est mu d'une passion : explorer et mettre en scène la dimension créatrice de l’être humain confronté au monde d’aujourd’hui, via le corps dansant, l’inépuisable richesse de ses écritures et les interrogations que soulèvent les technologies numériques ;  inventer de nouvelles écritures pour le spectacle vivant. K. Danse réalise des spectacles (grandes et petites formes), des performances danse-arts numériques, des projets hybrides croisant installation et performance, des spectacles in situ spécialement adaptés à des espaces en extérieur et non conventionnels, des créations originales qui connectent, via Internet, des scènes distantes entre différentes villes et pays. Les récents travaux portent sur les problématiques de l’écriture de dramaturgies interactives, notamment autour de projets à dimension participative qui interrogent les relations spectateurs-danseurs-environnement ainsi que des projets à dimension immersive pour l’augmentation des sens.

     site Internet : www.k-danse.net
     www.facebook.com/kdansematos
     Canal YouTube : www.youtube.com/channel/UCUdkcKKZIf7PaM_LhTk5huw