Pauline Desgrandchamp Narrativité et plasticité du fait sonore dans une approche design. Pour une recherche appliquée : le sonorama participatif des histoires extraordinaires de nos rues et de nos espaces

En bref

Le 29 novembre 2017
à 14h00

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle Fustel de Coulanges

Entrée libre

 

     Pauline DESGRANDCHAMP soutient le mercredi 29 novembre 2017 sa thèse en design intitulée « Narrativité et plasticité du fait sonore dans une approche design. Pour une recherche appliquée : le sonorama participatif des histoires extraordinaires de nos rues et de nos espaces », et effectuée sous la direction de Pierre LITZLER (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l’ACCRA) et de Philippe WOLOSZYN (chargé de recherche au CNRS de Bordeaux) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC, et la thèse intégrale sur le site de l'Unistra.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Patrick BARRES, professeur en arts plastiques à l'université Jean Jaurès de Toulouse (France) - rapporteur
  • Géraldine FARAGE, directrice du Shdok (France)
  • Pierre LITZLER, professeur en arts visuels à l'université de Strasbourg (France)
  • Frédéric LUCKEL,
  • Daniel PAYOT, professeur en philosophie de l'art à l'université de Strasbourg (France) - président du jury
  • Jean-Paul THIBAUD, directeur de recherche au CNRS de Grenoble (France) - rapporteur
  • Philippe WOLOSZYN, chargé de recherche en architecture et acoustique au CNRS de Bordeaux (France)

Résumé

     Cette thèse interroge, par la méthode et la conception design, les modalités permettant de construire des récits liés à l'imaginaire urbain. Ces derniers constituent des potentialités qui racontent au travers de la dimension sonore des faits mémoriels, histoires et vécus de groupes. Le « designer des sons de l'urbain » construit alors sa propre scénophonie urbaine, procédé permettant de raconter l'espace sonore, entre espaces du temps et temps de l'espace. Cette posture permet de rendre compte de la prégnance socio-culturelle du fait sonore dans la manière de raconter le monde. Il s'agit de déceler puis d'interroger les enjeux d'une société en pleine mutation à partir de l'utilisation d'enregistrements de terrain et de créations sonores de territoire, c'est-à-dire des narrations composées à partir de ces premières captures. Ce travail s'articule autour d'une étude théorique d'un corpus artistique (Tome 1) et d'une recherche-action menée dans le cadre d'un contrat Cifre au sein de la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg, pour le Shadok, fabrique du numérique, régie directe de l'Eurométropole en collaboration avec une association trandisciplinaire, Horizome et l'équipe d'accueil ACCRA de l'Université de Strasbourg (Tome 2).

Abstract

     This dissertation questions through a design approach the ways and means allowing the construction of stories related to the urban imaginary. The latter constitute possibilities of telling something through the sound dimensions of historical events, and both individual and collective experiences. The “designer of urban sounds” then builds their own urban scenophony, a method allowing the telling of the sound space — between the spaces of time and the times of space. Such a position allows to account for the socio-cultural weight of sound in the waythe world is told. This research is about detecting and then questioning what is at stakes in a changing society, using field recordings and “territory sound creations,” i.e. narratives built from the raw material of those field recordings. Two dimensions are involved in this work: a theoretical study of an artistic corpus (Tome I) and an action research born outof a city of Strasburg Cifre contract for the state-sponsored and controled Shadok,fabrique du numérique, in collaboration with a transdisciplinary association, Horizome,and the ACCRA team of the University of Strasburg (Tome II).