Julie Walker Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres

En bref

 

 

Le 14 novembre 2016
à 14h00

Nouveau Patio (université de Strasbourg)
20a rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle des thèses

Entrée libre

 

     Julie WALKER soutient le lundi 14 novembre 2016 sa thèse en musicologie (critique et interprétation de la musique) intitulée « Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres », et effectuée sous la direction de Marta GRABOCZ (professeur à l'université de Strasbourg, membre du GREAM et de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien du GREAM et de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Marta GRABOCZ, professeur en musicologie à l'université de Strasbourg (France)
  • Jeffrey KALLBERG, professeur en musicologie à l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis) - rapporteur
  • Eero TARASTI, professeur en musicologie à l'université d’Helsinki (Finlande) - président du jury et rapporteur
  • Kenneth HAMILTON, professeur en musicologie à l'université de Cardiff (Royaume-Uni)
  • Mathieu SCHNEIDER, maître de conférences HDR en musicologie à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     Cette thèse s’intéresse à une période stylistique particulière du compositeur Frédéric Chopin. Les années 1840 manifestent une évolution importante dans son langage musical et correspondent à un tournant esthétique marqué par un contexte historique et biographique difficile. Tout au long de ce travail, nous avons tenté d’ériger une définition transversale du « dernier style » de Chopin, en recherchant les éléments caractéristiques récurrents de cette période. Dans ce but, un corpus de vingt-deux œuvres musicales est analysé selon plusieurs niveaux (traditionnel et formel, sémiotique, narratif et thymique) afin de saisir tous les enjeux de la dernière période du compositeur polonais.

     La thèse sera suivie le mardi 15 novembre 2016 de deux évènements :

  • une conférence de Jeffrey Kallberg, spécialiste de Chopin et professeur de musicologie à l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis), intitulée « Chopin’s Chaise longue : From Elegance to Eloquence » à 14h, à la MISHA (université de Strasbourg) en salle de Conférences, sise à 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg (Tramway B/C/E arrêt Observatoire)
  • un concert-conférence de Eero Tarasti, sémioticien et professeur de musicologie à l’Université d’Helsinki (Finlande), autour des compositeurs Reynaldo Hahn et Jean Sibelius, au cours duquel il profitera de l’occasion pour présenter son nouvel ouvrage « Sémiotique de la musique classique » (Presses Universitaires de Provence, Octobre 2016), au Palais U (université de Strasbourg) en salle Fustel de Coulanges, sis à 9 place de l'université, 67000 Strasbourg (Tramway B/C/E arrêt Gallia).

Abstract

     This thesis focuses on a particular stylistic period of Frederic Chopin. The 1840s show an important evolution of Chopin’s musical language and correspond to an aesthetic turning point, characterized by a difficult historical and biographical context. All along our research, we will try to build a transversal definition of Chopin’s last style by highlighting the recurrent characteristics of this period. In this purpose, a corpus of twenty-two works will be analyzed through several levels (traditional and formal, semiotic, narrative and thymic), to grasp all the issues of the last period of the polish composer.