Jean-Louis Hess D'un sujet à l'autre : le retour photographique. Théorie et pratique du portrait photograpique, à partir de la réception, par le modèle de sa propre image

En bref

Le 25 octobre 2008

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Jean-Louis HESS soutient le samedi 25 octobre 2008 sa thèse en arts visuels (arts plastiques) intitulée « D'un sujet à l'autre : le retour photographique. Théorie et pratique du portrait photograpique, à partir de la réception, par le modèle de sa propre image », et effectuée sous la direction de Jean-Louis FLECNIAKOSKA (professeur à l'université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l'ACCRA) et de Jean-François ROBIC (professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

Résumé

     Cette thèse part d’un constat simple: tout photographe pratiquant le portrait renvoie à son modèle une image, et ce retour du portrait photographique n’a fait jusqu’ici l’objet d’aucune étude. Pourtant cette question du retour est constitutive du portrait photographique: dès la prise de vue, le modèle « se donne » ou ne se donne pas, en anticipant une image qui lui reviendra, et qui sera bien souvent différente de celle qu’il imaginait. C’est à partir de ce constat que je parcours tant l’histoire de la photographie que ma propre expérience, notamment dans le domaine de la photographie sociale pour déterminer, à la lumière de ce questionnement, les interactions entre le photographe et ses modèles. La photographie, par nature indifférente, ne se révèle que dans la relation intersubjective.

Abstract

     This thesis is based on a very simple evidence: any portrait photographer sends an image back to his model, and no investigation has been done yet on this subject of the feedback of photographic portrait. But this question of the feedback is a constitutive part of of the photographic portrait: while sitting, the model surrenders or not, anticipating a feedback image that will often be sensibly differnet of the one he expected. Starting from this evidence, I revisit history of photography, as well as my own experience as a social photographer, to determine the interactions between photographer and models from this point of view. Photography, by itself indifferent, is revealed only in the stream of intersubjective relationship.