Hanan Hashem Satire des règles du savoir-vivre sous le Second Empire : approche sociopoétique de la comédie chez Emile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou

En bref

Le 25 juin 2014

(université de Strasbourg)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Hanan HASHEM soutient le mercredi 25 juin 2014 sa thèse en arts du spectacle (études théâtrales) intitulée « Satire des règles du savoir-vivre sous le Second Empire : approche sociopoétique de la comédie chez Emile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou », et effectuée sous la direction de Geneviève JOLLY (professeur à l’université de Strasbourg, directrice de l’ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Guy DUCREY, professeur en littérature comparée à l'université de Strasbourg (France) - président du jury
  • Olivier GOETZ, professeur en études théâtrales à l'université de Lorraine (France) - rapporteur
  • Geneviève JOLLY, professeur en histoire, esthétique et théorie des arts de la scène à l’université de Strasbourg (France)
  • Catherine TREILHOU-BALAUDE, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (France) - rapporteur

Résumé

     Emile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou figurent parmi les dramaturges les plus importants du Second Empire (1852-1870). À travers cette étude, nous nous proposons d’examiner les comédies de mœurs de ces auteurs sous l’angle de la sociopoétique pour ce qui concerne les règles du savoir-vivre et les bonnes manières, examinées dans leur fonction dramatique et théâtrale. Nous nous sommes attachée à l’étude de l’esthétique théâtrale du savoir-vivre qui englobe le lieu (Paris), les personnages (les mondaines et demi-mondaines, les mondains et les domestiques) et les moyens de communication à distance (la lettre et les cartes). Nous nous sommes ensuite penchée sur le caractère spectaculaire du savoir-vivre, à savoir la «distinction» ou la mise en scène de soi, la gestuelle des salutations, les «toilettes tapageuses» et les arts de la table. Les composantes des codes de politesse permettent de parler d’une dramaturgie du savoir-vivre qui caractérise les comédies de mœurs. Cette dramaturgie, que d’aucuns estiment surannée, reflète toutefois les usages représentatifs d’une époque.

Abstract

Emile Augier, Alexandre Dumas fils and Victorien Sardou appear among the most important dramatists of the Second Empire era (1852-1870). In this thesis, comedies of manners of these authors are considered from a “socio-poetical” point of view. Rules of etiquette and good manners are analyzed in their dramatic and theatrical function. Theatrical aesthetic of manners which includes locality (Paris), characters (mondaines and demi-mondaines, mondains and servants), and media of communication (letters and cards), is examined first. Afterwards, spectacular aspects of good manners are studied : “distinction”, greeting’s gesture, outfits and “arts de la table”. Components of rules of etiquette lead to think of a certain dramaturgy of good manners which are characteristic of comedy of manners. This dramaturgy, which is considered as ‘old fashioned’ by some people, reflects however typical manners of an epoch.