Flavia Nardo La « cubanía théâtrale » : la spécificité du théâtre cubain de 1959 à nos jours

En bref

Le 19 décembre 2012

(université de Strasbourg)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Flavia NARDO soutient le mercredi 19 décembre 2012 sa thèse en arts du spectacle (études théâtrales) intitulée « La « cubanía théâtrale » : la spécificité du théâtre cubain de 1959 à nos jours », et effectuée sous la direction de Jean-Marc LACHAUD (professeur à l’université de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, directrice de recherche en histoire du théâtre russe et soviétique au CNRS de Paris (France)
  • Jean-Marc LACHAUD, professeur en philosophie de l'art et esthétique à l'université de Strasbourg (France)
  • Olivier NEVEUX, professeur en histoire et esthétique du théâtre à l'université Lumière Lyon 2 (France) - président du jury
  • Philippe TANCELIN, professeur en philosophie esthétique à l'université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis (France) - rapporteur

Résumé

     Il est très délicat de parler « d’identité » cubaine sans la problématiser, la nuancer ou la circonstancier. Cuba est pourtant une île fouettée par des courants venus de tous les horizons, un creuset où se sont mêlées les cultures qui semblent définir son caractère propre. Le cas du théâtre est un exemple incontestable. Le théâtre cubain est un art plus ou moins sinistré à l’intérieur même de ses frontières. Mais après la révolution il commence à renaître. Le théâtre cubain a accompagné l’histoire de la révolution cubaine au milieu d’un siècle de grandes guerres et de mouvement de libération nationale. L’éclosion des années 1960 paraît ainsi être l’apogée de l’écriture dramatique cubaine, et la représentation dans le pays, de ce fait, le théâtre cubain rencontre une spécificité propre à l’intérieur et en dehors de l’île. Les dramaturges cubains représentent dans leurs œuvres la thématique cubaine dans et en dehors de l’île, intimement lié à la circonstance politique révolutionnaire et à ses conséquences dans la famille cubaine et l’individu. Tout ceci participe du « cubain », autant d’exemples qui montrent la difficulté de parler d’un théâtre cubain. Il n’y pas qu’une seule façon de faire du cubain, car chaque auteur, chaque histoire est différente et implique différentes manières de percevoir « la cubania », que ce soit dans l’aspect comique, tragique, réaliste, « absurdiste » ou politique, la spécificité de l’île est bien là.

Abstract

     It is difficult to talk about Cuban "identity" without making an issue of, qualifying or detailing it. Yet Cuba is an island lashed by currents from every direction, a melting pot of cultures which seem to define its own character. Theatre is a case in point. Cuban theatre is an art which is more less confined to the interior of its borders. But after the revolution, it has begun to be reborn. Cuban theatre has gone hand in hand with the story of the Cuban revolution in the middle of a century of great wars and the national liberation movement. The dawn of the 60s thus seems to be the peak of dramatic Cuban literature and, because of this, Cuban theatre, in the way that it is performed, encounters a specificity both on as well as off the island.". Cuban playwrights represent in their work the Cuban theme in and outside the island, intimately linked to the revolutionary political circumstances and to their consequences on Cuban families and individuals. All of this makes up what it is to be "Cuban", so many examples which demonstrate the difficulty of talking about Cuban theatre. There is not only one way to 'do' Cuban, since every author, every story is different and requires different ways to perceive "la cubania", whether it is in a comic, tragic, realist, "absurdist" or political way, the specificity of the island is always there.