Eric Fardet Le jazz et les groupes vocaux : groupes, écritures et enseignements

En bref

2006

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Eric FARDET soutient en 2006 sa thèse en musicologie (histoire de la musique) intitulée « Le jazz et les groupes vocaux : groupes, écritures et enseignements », et effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (maître de conférences HDR à l’université Marc Bloch de Strasbourg) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Pierre MICHEL, maître de conférences HDR en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)

Résumé

     A chaque époque le jazz vocal s’est appuyé sur la musique instrumentale de jazz comme l’indique les techniques particulières d’écriture et d’improvisation que sont le vocalese et les trois variantes du scat. Cette étude prouve que le vocalese a évolué dans des cadres plus larges que ceux de son contexte initial et qu’il peut aujourd’hui être retenu comme la désignation appropriée qualifiant toute transcription vocale de jazz. Le développement de ces pratiques vocales montre la nécessité de leur intégration au sein des structures d’enseignement, comme le modèle anglo-saxon semble l’établir. Le contexte actuel de mise en place des lois de décentralisation peut permettre de ré-interroger les politiques culturelles, notamment concernant la place effective de l’éducation artistique en général et de l’enseignement du chant choral en particulier dans l'éducation musicale française.

Abstract

     From the early twentieth century onwards and in every style, vocal jazz relied on jazz instrumental music as is shown by the particular techniques of writing and improvisation such as vocalese and all sorts of scat singing. This study proves that vocalese evolved in larger frames than those inside its initial context and that today it can be accepted as the appropriate designation qualifying any vocal jazz transcription. The way these vocal practices developed shows that they should necessarily be integrated into educational structures, as the Anglo-Saxon model tends to assert. The fact that nowadays, political power is transferred to local authorities incites to offer a true part to art education and choral singing teaching more particularly, in French music teaching.