Dimo Leonardo Garcia Camargo Renaissance nordique dans une peinture colombienne contemporaine

En bref

Le 6 décembre 2008

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Dimo Leonardo GARCIA CAMARGO soutient le samedi 6 décembre 2018 sa thèse en arts plastiques intitulée « Renaissance nordique dans une peinture colombienne contemporaine », et effectuée sous la direction de Germain ROESZ (professeur à l'université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Germain ROESZ, professeur en arts visuels à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)

Résumé

     Cette recherche considère la réalisation d'un travail pictural colombien qui recourt à des techniques et à un imaginaire présents dans la peinture flamande du XVe siècle. Nous interrogeons une manière personnelle de peindre qui réactive des techniques de la peinture de la Renaissance nordique. Un des procédés utilisés consiste à composer des peintures au moyen d'un système de collage. L'attention portée à ce procédé de travail nous amène à développer une réflexion interdisciplinaire sur certaines manifestations de l'inconscient qui, portant une aura religieuse, s'expriment par la représentation dans l'art. Par la suite, les considérations rationnelles, poétiques et métaphysiques autour de la pratique artistique nous amènent à étudier l'espace culturel dans lequel s'insère notre démarche. Nous examinons l'inscription de notre pratique dans le temps présent et en rapport avec une culture spécifique.

Abstract

     This research questions a Colombian pictorial work performed at the beginning of the XXI century that uses the imaginary and techniques of XV century Flemish painting. At first, a personal description of the re-enacting of Nordic Renaissance's painting techniques, using present day tools and means, is made. One of the procedures used in this historical painting practice, as well as in ours, consists of composing pictures by means of the collage system. The attention paid do this procedure leads us to develop an interdisciplinary reflection on certain manifestations of the unconscious that are expressed in artistic representations which have a religious aura. The rational, poetic, and metaphysical considerations about our own artistic practice lead us to study the cultural context in which this artistic practice is immersed. Particularly, we examine our own practice with respect to its membership to present times and in relation to a specific culture.