Azzeddine Habib Peindre et dépeindre la peinture : d'une phénoménologie de la peinture et d'une représentation par mise en abîme

En bref

Le 9 décembre 2016

(université de Strasbourg)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Azzeddine HABIB soutient le vendredi 9 décembre 2016 sa thèse en arts visuels (esthétique) intitulée « Peindre et dépeindre la peinture : d'une phénoménologie de la peinture et d'une représentation par mise en abîme », et effectuée sous la direction de Germain ROESZ (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Jean-Marc LACHAUD, professeur en esthétique et arts plastiques à l'université de Lorraine (France) - président du jury
  • Khalil M'RABET, professeur émérite à l'université Aix-Marseille (France) - rapporteur
  • Jean-François ROBIC, professeur en arts plastiques à l’université de Picardie-Jules Verne (France) - rapporteur
  • Germain ROESZ, professeur en arts visuels à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     Ce travail de thèse porte sur la question de la représentation picturale (l’aspect iconique de la peinture) et celle de la représentation de la peinture (l’aspect pictural de la peinture) dans le contexte contemporain. C’est un travail sur la peinture, avec la peinture et de la peinture. Un travail sur la peinture puisque l'acte de peindre n'a de finalité que celle de feindre la représentation et afin de permettre à la peinture de défendre un espace pictural. Un travail avec la peinture car il est question de partage lors d'une représentation, c'est à dire : tenir compte d'une libération de la peinture à travers la figure. Et enfin, un travail de la peinture qui est mise en exergue de la réalité matérielle de la peinture (la picturalité). Ma démarche a pour appui l'exercice d'une dialectique (acte de peindre et acte de peinture) et l'articulation d'un principe de la transfiguration (d’une figuration à une peinture figurée). De ce fait, j'opte pour une représentation qui s'élabore par dripping et jets de la peinture sur toile.

Abstract

     This thesis deals with the issue of pictorial representation (iconic aspect of the painting) and the representation of painting (pictorial aspect of the painting) in the contemporary context. It is a work on painting, with painting and painting. Work on the painting since the act of painting has finality than pretend representation and to allow the paint to defend a pictorial space. Work with the paint as it is about sharing during a performance, that is to say, reflect a release of painting through the figure. And finally, a paint job that is highlighted in the material reality of the painting (the pictoriality). My approach is to support the exercise of a dialectic (act of painting and action painting) and the articulation of a principle of transfiguration (in a figurative to a figurative painting). Therefore, I opt for a representation that is developed by dripping and throwing paint on canvas.