Pavlos AntoniadisEmbodied Navigation of Complex Piano Notation: Rethinking Musical Interaction from a Performer's PerspectiveElvio CipolloneLes comportements harmoniques caractéristiques de la « pop music » et leur relation avec les principes de la tonalitéNathalie HéroldTimbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècleFlorent JedzrejewskiLe son dans le son : les percussions dans la musique spectraleEric MaestriGeste et texture/homme et machine : Une analyse comparative sur la production et la réception de la musique mixte
Ludovic BargheonLes Figures du labyrinthe dans l'œuvre musicale contemporaine de Costin MiereanuChristiane BourrelLiszt épistolier. Portrait du compositeur au travers de sa correspondance conservée à la Bibliothèque nationale de France, avec une édition critique de lettres inéditesParsival CastroL'œuvre pour chitarrone solo de G.G. Kapsperger (1580-1651) : problèmes d’interprétation et de réceptionMiona DimitrijevicLes transformations des relations tonales, des fonctions et des types formels contribuant à l'unité compositionnelle dans les œuvres orchestrales de Max RegerChristophe FormeryLe testament monumental humaniste : à partir de l'oratoria « Soliloquia » de Klaus HuberSébastien LebrayL'album Random Access Memories des Daft Punk : point culminant de la « rétromanie » ou œuvre-manifeste pour le renouvellement des musiques électroniques populaires ?Laurence Le Diagon-JacquinLa Musique de Liszt et les arts visuels : essai d'analyse comparée d'après Panofsky, illustrée d'exemples, Sposalizio, Totentanz, Von der Wiege bis zum GrabeJean-Baptiste MersiolLéo Ferré, auteur de chansons ou compositeur ? : un nouveau genre de chanson françaisePatricia RuizFierrabras de Franz Schubert : un opéra « héroïque et romantique » de 1823 : contribution à l'étude de l'opéra allemand dans la première moitié du XIXe siècleMathieu SchneiderModalités du rapport entre musique et littérature dans les œuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard StraussDaniela TsekovaLes interprètes face à la Sonate en si mineur de LisztJulie WalkerLe dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres
Spyros BonellisLe compositeur grec Jani Christou (1926-1970) : approche musicologique et esthétique de ses œuvres à partir de 1960Jacques FavierLa rhétorique musicale et les émotions : éveil ou expression des affects ? Perspectives historiques et théoriquesBenjamin LassauzetClaude Debussy et l'humourMadeleine Le BouteillerInstruments numériques et performances musicales : enjeux ontologiques et esthétiquesPierre-Emmanuel LephayQue faire d'une œuvre inachevée ? : les choix interprétatifs face au manque à travers les exemples de « L'art de la fugue » de Bach, « La Khovantchina » de Moussorgsky et la « Neuvième symphonie » de BrucknerRuben MarzaDu son au sens, du sens au son. Berio, Sanguineti et la nouvelle avant-garde italienne
Foued BelghouthiLa musique tunisienne d’aujourd’hui entre identité et modernité : enjeux du métissage à travers l’influence du jazzAmélie PavardChanter l’extase : approche psycho-cognitive de la musique dans les rituels de transe soufis
Juan David BarreraLa musique pour orgue en France à l'âge classique : une représentation du sacréNabil BenabdeljalilL'hétérophonie dans la musique du 20ème siècle autour de Stravinsky, Boulez et Berio : approche théorique générale et étude systématiqueOlivier ClassPrésence et influence des nouvelles technologies sur la composition d’opéras après 1945Jacopo CostaL'expérimentation dans la musique Rock. Recherches historiques, socio-économiques et analytiquesEric FardetLe jazz et les groupes vocaux : groupes, écritures et enseignementsGrazia GiaccoCritères d’organisation de type spatial dans la musique contemporaine depuis 1950 en EuropeMichel HildLa Réception de la musique instrumentale allemande en France : 1760-1790Mathias Le RiderLa chanson française au début du XVe siècle : étude sur la structure et la transmission d'un répertoire homogène et protéiformeCamille LienhardLe devenir des hauteurs dans l'écriture instrumentale depuis les années 1980 : fonctions, densité et pseudomorphose d'un matériau historiqueAude MartheleurLe rock psychédélique anglais et américain (1966-1970)Thierry MathisLe clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : découvertes organologiques et nouvelles techniques de l'interprétationJonathan NubelLes cordes baroques dans la création musicale d'aujourd'hui : état des lieux, enjeux, perspectivesAbril PadillaArchéologie de l'expérimentation acoustique en création musicale (1960-1980)Henri SattlerLa Voix de l'orgue entre devotio et suavitas. Paradigme d'une poétique sonore de la foi : théologie, éthique et esthétique dans la praxis de l'organiste catholique français entre le Concile de Trente et aujourd'huiLionel SchutzNeue Musik : le concept de modernité en pays allemand après 1918Liang XuL'école de lutherie française au dix-neuvième siècle : Jean-Baptiste Vuillaume, originalité et imitation du modèle de violon crémonais