Olivier CrocittiFeux d'artifices de bons sentiments : mais... qu'est ce que l'art ? : transformer l'incoercible confrontation entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle afin de définir des complexes artistiquesJulia ElchingerUn « éloge du flou » dans et par la photographiePauline Gaudin-IndicattiL’acte d’image. Notes, réflexions, positions : naviguer, ici ou ailleurs, avec (ou sans) son mobileAzzeddine HabibPeindre et dépeindre la peinture : d'une phénoménologie de la peinture et d'une représentation par mise en abîmeHai HeLa vie, le corps et la société : des phénomènes du corps dans l’art contemporain chinoisAnne ImmeléSéquences-disjonction, séquences-évocation et agencements-constellation dans les pratiques photographiques contemporaines : (1989-2005)Alan JohnstonLes artistes-naturalistes de terrain et leur carnets (1970-2007) : démarches, résonances et dérives dans les arts visuels contemporainsByoung-Ho KimLa Redécouverte des formes traditionnelles coréennes : formes du naturalisme transcendant. Réflexions sur l'origine de ces formes dans l'assemblage et l'installationMichel LascaultŒuvre(s) du pluriel : vers une esthétique du disperséThierry LefortDe l'écran à l'œuvre : matérialité et virtualité de l'image et de l'écranIzabella LubinieckaL'esthétique du temps autour de l'art de Roman OpalkaAinaz NosratMythologie et peinture contemporaine en Orient et OccidentSolenn TenierHypermondélisation et pensée artistique critique : enjeux d'un écrit du réel et d'une émancipation spéculative à l'ère des NTIC