Hamed Farnia ShalmaniArchitecture contemporaine et théorie de la déconstruction : le processus architectural à l'épreuve de la philosophieFranck GuênéDe l'idée architecturale aux lieux de l'architecture : l'approche du lieu comme révélateur de la posture et du regard de l'architecte sur le mondeJean-Pierre MagetLecture de la maquette du Pont sur le Rhin (1989) de Gaetano PesceRichard MitriL'inéluctable quête du spirituel en architectureSophie SumaGangs d'architectes : une histoire critique de l’architecture postmoderne
Kouassi Désiré AmaniDe la Comédie Vidéo Performance à la « Performatologie », essai d'une théorisation de la performance en terre africaine et ailleursJamal ArabzadehLa pratique du dessin et la cognitionAlireza BaghiL'Image publicitaire à travers l'exemple de la publicité automobile : réflexion et analyse à partir d'une pratique personnelleSylvain BaligandL'Image publicitaire à travers l'exemple de la publicité automobile : réflexion et analyse à partir d'une pratique personnelleOh Shin ChoiCréation à partir de l'impactPaul di FeliceLa photographie contemporaine comme démarche plasticienne : entre représentation et déconstructionValérie EtterLe monstre dans l'art contemporain : le corps (humain et animal) réinventéDarush FarddehkordiModernisme dans la miniature iranienneDimo Leonardo Garcia CamargoRenaissance nordique dans une peinture colombienne contemporaineTiphaine GondouinMédium et appareil dans la création photographiqueJean-Louis HessD'un sujet à l'autre : le retour photographique. Théorie et pratique du portrait photograpique, à partir de la réception, par le modèle de sa propre imageMansour Hessami-KermaniTradition et nouvelles technologies en artsMarie HeydLes représentations de la mort dans la création artistique actuelle : histoire, contextualisation, comparaisonsAyman HazzouriUne plasticité contemporaine de la calligraphie arabe : signe, symbole, arabesque dans la peinture arabe contemporaineThibault HonoreSculpture et cinéma : emprunts et perméabilités dans le champ de l'art contemporain et du cinémaSara JafariL'évolution de l'art contemporain en Iran : l'art plastique, la peintureEric LétourneauGéotransgression : L’activité artistique comportementale comme concrétisation de la pensée transductive dans le tissu socialZhuotao NingOmbre : Transparence ? Opacité : essais sur la représentation de l'ombre dans la peintureClara PérisséDe la posture de l’amateur à l’ère numérique : utilisations didactiques des nouveaux médias en arts visuels dans une démarche de créationFrancesca RollaLetters from a Radical Performance Art Curator Performing the CuratorialFlorent SchmittL'art comme jeu : pratiques et utopiesMarion SerfatiTransformer l’inhibition créative en ressource : la prise en soin art-thérapeutique de deux adolescentes en situation de handicap mental à l’I.M.E.Marjan SeyedinL'animal et l'animalité dans l'art actuel : recherches sur les fondements et les aspects d'une idéeMehrnoosh Shafiei-SararoudiRecherche, analyse et comparaison entre la céramique ancienne et contemporaine (Iran et Occident)Mathieu TremblinPratiques artistiques urbaines et création-recherche : récits d'expériences, dialogues et enjeuxSarah UngPratiques réticulaires. Approches et représentations de l’errance dans la création artistique contemporaineYvain von StebutLa Banlieue de l'art : l'art et le politique depuis les marges urbainesLeonardo Vargas TinocoProduction picturale à l'ère du numériqueAnke VrijsMétamorphoses permanentes : image du corps reproduite, entre filiation et engendrementHaleh ZahediDu Moi au Dessin : l'expression plastique de la folie
Ruedi BaurEntre identité et identification : les valeurs civiques des systèmes de représentation publicsGwenaëlle BertrandLe design critique et les nouveaux enjeux de conception. Un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos joursCarine Delanoë-VieuxArt et design : instauration artistique, entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du mondePauline DesgrandchampNarrativité et plasticité du fait sonore dans une approche design. Pour une recherche appliquée : le sonorama participatif des histoires extraordinaires de nos rues et de nos espacesSedigheh EtemadiL'irruption du jeu dans l'art visuel contemporain (iranien en particulier)Maxime FavardManières de faire le projet et manières de faire des mondesLili JiaL'objet de lumière : pour un design trans-culturelVivien PhilizotLa construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regardMomar SeckAppropriation d'objets et de matériaux de récupération dans l'art sénégalais contemporainHoda ZabolinezhadA la recherche de la figure de l'artiste contestataire contemporain, dans le cadre de la mondialisation. Le cas particulier des artistes iraniens
Olivier CrocittiFeux d'artifices de bons sentiments : mais... qu'est ce que l'art ? : transformer l'incoercible confrontation entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle afin de définir des complexes artistiquesJulia ElchingerUn « éloge du flou » dans et par la photographiePauline Gaudin-IndicattiL’acte d’image. Notes, réflexions, positions : naviguer, ici ou ailleurs, avec (ou sans) son mobileAzzeddine HabibPeindre et dépeindre la peinture : d'une phénoménologie de la peinture et d'une représentation par mise en abîmeHai HeLa vie, le corps et la société : des phénomènes du corps dans l’art contemporain chinoisAnne ImmeléSéquences-disjonction, séquences-évocation et agencements-constellation dans les pratiques photographiques contemporaines : (1989-2005)Alan JohnstonLes artistes-naturalistes de terrain et leur carnets (1970-2007) : démarches, résonances et dérives dans les arts visuels contemporainsByoung-Ho KimLa Redécouverte des formes traditionnelles coréennes : formes du naturalisme transcendant. Réflexions sur l'origine de ces formes dans l'assemblage et l'installationMichel LascaultŒuvre(s) du pluriel : vers une esthétique du disperséThierry LefortDe l'écran à l'œuvre : matérialité et virtualité de l'image et de l'écranIzabella LubinieckaL'esthétique du temps autour de l'art de Roman OpalkaAinaz NosratMythologie et peinture contemporaine en Orient et OccidentSolenn TenierHypermondélisation et pensée artistique critique : enjeux d'un écrit du réel et d'une émancipation spéculative à l'ère des NTIC