Sylvie BoistelleWest Side Story, une esthétique d'un engagement chorégraphiqueVivian Fritz RoaDanse et nouvelles technologies vers d'inédites écritures chorégraphiques
Quentin BarroisAu-delà des répétitions du cinéma tardif de Yasujirô Ozu : Variations quotidiennes d’un monde multiple parcouru de désir (1949-1963)François BugaudLa cabane de l'acteurEstelle DalleuDavid Lynch, cinéaste de l'oralitéJacques DemangeL’acteur de cinéma à l’ère du numérique. Jeu, représentation, conceptualisationDaphnée GuerdinPuissance et persistance du mélodrame dans le cinéma sud-coréen : se raconter pour se réinventerAurore HeidelbergerDe la mesure à la démesure vers le dionysiaque : sous l'angle de l'intermédialité et de l'importance grandissante de la visualité. Une étude de l'excès dans l'œuvre du chorégraphe et cinéaste flamand Wim VandekeybusRaphaël SzöllösyImages en mouvement du monde morcelé. Principe cinématographique pour faire face aux temps contemporainsJérémie ValdenaireLa Stupéfaction du Spectateur, Approche d'un état de corps au cinéma par une de ses modalités : la paralysie du sommeilThomas VoltzenlogelCinémas profanes : une constellation (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, Harun Farocki, Pedro Costa et quelques autres...)Eléonore WillotPour une approche esthétique du light-show : du théâtre électrique, hallucinatoire et subversif, envisagé selon l'essence de l'expérience psychédélique
Claire AudhuyLe théâtre dans les camps nazis : réalités, enjeux et postéritéMahmoud ChahdiLe théâtre au Maroc : pour une institutionnalisation de la politique culturelleEmmanuelle EbelL'objet marionnettique sur la scène contemporaine : le corps utopiqueHanan HashemSatire des règles du savoir-vivre sous le Second Empire : approche sociopoétique de la comédie chez Emile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien SardouChristiane Jourdain GarrecThéâtre des gestes : création, transmission à partir d'une langue gestuelleFlavia NardoLa « cubanía théâtrale » : la spécificité du théâtre cubain de 1959 à nos joursFathi RachedUn siècle de scénographie dans le théâtre tunisien, de l'amateurisme à la professionnalisation (1912-2012)Gaëlle ViémontLes Costumiers, ces orfèvres d’un art dramaturgique sans nom. Assises, enjeux et perspectives d’un secteur professionnel méconnu