Vivien Philizot La construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regard

En bref

 

Le 29 novembre 2016
à 14h00

Nouveau Patio (université de Strasbourg)
20a rue René Descartes, 67000 Strasbourg
amphithéâtre Alain Beretz

Entrée libre

 

     Vivien PHILIZOT soutient le mardi 29 novembre 2016 sa thèse en arts visuels (design) intitulée « La construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regard », et effectuée sous la direction de Pierre LITZLER (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Catherine De SMET, maître de conférences en histoire de l'art à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (France)
  • Frédéric LAMBERT, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 2-Panthéon-Assas (France)- rapporteur
  • Pierre LITZLER, professeur en arts visuels à l'université de Strasbourg (France)
  • Daniel PAYOT, professeur en philosophie de l'art à l'université de Strasbourg (France) - président du jury
  • Nicolas THELY,professeur en arts, esthétique et humanités à l'université de Rennes 2 (France) - rapporteur

Résumé

     Au croisement des champs du design graphique, des visual studies, et de l’épistémologie, cette thèse interroge la dimension politique du regard, au travers d’une histoire critique de la modernité en design graphique. Empruntant à Bruno Latour ou Philippe Descola, cette histoire permet de faire apparaître comment le design graphique s’est constitué, à l’époque moderne, comme discipline consacrée au travail de la représentation. A l’image des sciences, le visible a lui aussi fait l’objet d’un « Grand partage », contribuant à construire et à structurer notre espace visuel, en imprégnant le regard moderne de ses préjugés et de ses inclinations. Les catégories qui se présentent alors sous une forme visuelle semblent bien pouvoir, par la métaphore, recouvrir des distinctions épistémologiques plus fondamentales, permettant d’une certaine manière de considérer que les principes de vision (les manières de voir) sont aussi des principes de division (des manières de comprendre et de connaître).

Abstract

     From the intersection of the fields of graphic design, visual studies and epistemology, this thesis explores the political dimension of the gaze through a critical reading of modernity in graphic design. In this history, which borrows from Bruno Latour and Philippe Descola, graphic design emerges as a discipline that, in the modern period, has been devoted to the work of representing. Like the sciences, the visible has been subjected to a “Great Divide,” which has participated in how our visual space is constructed and structured by imbuing the modern gaze with its biases and inclinations. Categories that now appear in visual form seem to be able, through metaphor, to contain more fundamental epistemological distinctions. They also allow us to see how the principles of vision (ways of seeing) are in some sense also principles of division (ways of knowing and understanding).