Vivian Fritz Roa Danse et nouvelles technologies vers d'inédites écritures chorégraphiques

En bref

 

Le 15 juin 2015
à 14h00

(université de Strasbourg)

Entrée libre

 

     Vivian FRITZ ROA soutient le lundi 15 juin 2015 sa thèse en arts du spectacle (danse) intitulée « Danse et nouvelles technologies vers d'inédites écritures chorégraphiques », et effectuée sous la direction de Geneviève JOLLY (professeur à l’université de Strasbourg, directrice de l’ACCRA) et de Gonzalo Leiva (professeur à Pontificia Universidad Católica de Chile) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Geneviève JOLLY, professeur en histoire, esthétique et théorie des arts de la scène à l’université de Strasbourg (France)
  • Gonzalo LEIVA, professeur en esthétique à Pontificia Universidad Católica de Chile (Chili)
  • Olivier LUSSAC, professeur en esthétique et arts plastiques à l'université de Lorraine (France) - rapporteur
  • Germain ROESZ, professeur en arts visuels l'université de Strasbourg (France) - président du jury
  • Jean-Pierre RYNGAERT, professeur en études théâtrales à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (France) - rapporteur

Résumé

     Les avancées technologiques, principalement au niveau des télécommunications, interrogent les formes de relation et les transferts d’informations dans le monde actuel. La danse contemporaine, affectée par l’usage des technologies sur la scène (image vidéo, internet, logiciel), voit se modifier les manières de chorégraphier. Si les éléments de base de la création chorégraphique, à savoir le corps dansant, l’espace scénique et le temps de la danse, sont transgressés par l’usage des technologies de la télécommunication (téléprésence), comment les chorégraphes pensent-ils et écrivent-ils la danse en incluant ces nouveaux paramètres ? Que peut perdre ou gagner la danse ? Assistons-nous à l’éveil d’une nouvelle danse, ou à l’émergence d’un autre art ? La redéfinition du corps dansant, en interaction avec son espace et son temps, se trouve au centre de cette recherche. Un projet pratique sous forme d’un laboratoire de création chorégraphique multidisciplinaire, Seuil-Lab, est proposé comme méthodologie de travail pour l’analyse théorique de cette recherche.

Abstract

     Technological advances, especially in telecommunications, call into question relationship modes and information transfers in today’s world. Contemporary dance has been affected by the use of technologies on stage (image, video, internet, software), which has modified choreographic practices. If the basic elements of choreographic creation - namely the dancing body, scenic space and dance time – are infringed upon by the use of technology and telecommunication (telepresence), how can choreographers think and write including these new parameters ? What can dance gain or lose ? Are we witnessing the dawn of a new dance, or the surfacing of a new art ? The redefinition of the dancing body, which interacts with its space and time, is at the core of this research. As a working methodology for the theoretical analysis of this research, we propose Seuil-Lab, a hands-on project in the form of a multidisciplinary choreographic creation lab.