Vinicius Talhaferro Bota Tradition, interprétation, signification : la culture populaire brésilienne dans la musique pour piano de Camargo Guarnieri

En bref

Le 16 décembre 2024
à 14h00

Collège doctoral européen (Université de Strasbourg)
46 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Amphithéâtre

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Vinicius TALHAFERRO BOTA soutient le lundi 16 décembre 2024 sa thèse en musicologie intitulée « Tradition, interprétation, signification : la culture populaire brésilienne dans la musique pour piano de Camargo Guarnieri », et effectuée sous la direction scientifique de Marta GRABOCZ (professeur émérite en musicologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'ITI CREAA et de l'ACCRA) à l'Université de Strasbourg et avec le soutien de l'ITI CREAA et de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Nicolas DARBON, maître de conférences HDR en musicologie à Aix-Marseille Université (France) - rapporteur
  • Anaïs FLECHET, professeur en histoire contemporaine à Sciences politiques Strasbourg (France)
  • Beat FÖLLMI, professeur en musique sacrée et hymnologie à l'Université de Strasbourg (France) - président du jury
  • Marta GRABOCZ, professeur émérite en musicologie à l'Université de Strasbourg (France)
  • Martin GUERPIN, maître de conférences HDR en musicologie à l'Université de Paris Saclay-Evry (France) - rapporteur
  • Ricardo NOGUEIRA de CASTRO MONTEIRO, professeur de composition, de direction d'orchestre et de sémiotique à l'Universidade Federal do Cariri (Brésil)

Résumé

     Cette thèse se concentre sur l’influence de la culture populaire et du folklore brésilien dans la musique pour piano de Mozart Camargo Guarnieri (1907-1993). Originaire de la campagne de l’État de São Paulo, Camargo Guarnieri a toujours été sensible aux manifestations culturelles, aux rythmes, aux courbes mélodiques et aux harmonies provenant de la musique du peuple. Il s’inscrit également dans un contexte de renouvellement de langage artistique à travers la revendication d’un caractère national pour la musique composé au Brésil. Nous estimons que la musique de Camargo Guarnieri est fortement marquée par diverses manifestations musicales brésiliennes. Nous analyserons donc des enregistrements de danses et de chants populaires afin d'établir une relation entre cette culture de transmission orale et la musique savante remarquablement sophistiquée du compositeur.

     This thesis focuses on the influence of Brazilian popular culture and folklore in the piano music of Mozart Camargo Guarnieri (1907-1993). Born in Tietê, in the countryside of the State of São Paulo, Camargo Guarnieri was particularly sensitive to cultural expressions, rhythms, melodic shapes, and harmonies derived from the music of the people. He is also situated within a broader artistic movement focused on the renewal of musical language, which sought to assert a distinctly national identity in Brazilian-composed music. We believe that Camargo Guarnieri's music is strongly marked by various Brazilian musical expressions. Therefore, we will analyze recordings of popular dances and songs to establish a relationship between this orally transmitted culture and the remarkably sophisticated works of this composer. Keywords: Camargo Guarnieri, topics, popular culture, Brazilian folklore, analysis.