Dans ce travail de thèse, j’ai dressé un tableau de la situation actuelle de la peinture contemporaine iranienne pour montrer dans quelles conditions celle-ci a évolué : tantôt elle a été opprimée et condamnée, tantôt elle s’est relevée et a continué sa progression vers l’avant. J’ai analysé la situation générale de la peinture contemporaine iranienne en tenant compte du contexte historique, politique, social et culturel de l’Iran. L’histoire et la culture ancienne de ce pays, et la vie quotidienne des iraniens sont soumises à un certain nombre d’événements qui pèsent sur la vie du peuple. Les invasions étrangères et l’arrivée des puissances qui gouvernaient le pays tout en convoitant ses ressources et ses richesses, ont fait que les Iraniens ne se soucient guère de l’avenir et qu’ils essaient plutôt de saisir le présent ! L’attachement profond des iraniens aux traditions, aux valeurs, aux relations humaines et surtout à l’image que les autres se font d’eux, les a souvent amenés à se donner qu’une place secondaire par rapport aux autres. Consciente de cet état d’esprit, la jeune génération d’artistes iranien est bien avisée, et sait parfaitement que pour rejoindre l’art mondial, elle doit se nourrir principalement de ses propres racines.